Gens de France
7.7
Gens de France

BD franco-belge de Jean Teulé (1988)

Lorsque la bibliothécaire me l'a tendu à la médiathèque, je me suis dit : "Qu'est ce que c'est que ça ?".
Je l'ouvre, première page, quelqu'un avait griffonné au stylo l'inscription suivante : "Si vous avez emprunté ce livre, ne le lisez pas ! Ça fait trop mal à la tête et en plus c'est tout à fait malsain ! Bonne soirée quand même."

Des heures après avoir fini ma lecture, j'y repense encore. Gens de France, c'est quand même un putain de bouquin !
L'histoire est la suivante : se présentant comme BD Reporter, Jean Teulé parcourt la France, à la rencontre de personnages atypiques ou d’événements qui ont défrayé la chronique. Dans ce livre de 80 pages, nous avons donc une bonne dizaine de faits divers racontés avec froideur et analysés de façon franchement cynique.
Pour vous donner un exemple qui parlera à tous ceux qui liront cet avis, le dernier chapitre traite de la bande dessinée. L'auteur conclut son ouvrage ainsi : "Car moi je dis qu'il faut bien que cet ersatz d'art serve à quelque chose."

Tout au long du récit, le verbe est aussi génial qu'il est acerbe. On ne s'en rend pas tout de suite compte car le livre commence par un événement plutôt comique. Mais à mesure que les articles s’enchaînent, Teulé en vient, fatalement, à traiter de faits qui vous auront touchés, soit pour des raisons générationnelles, soit parce que c'est arrivé près de chez vous.
Et là, nous passons des rires à la tragédie, d'une femme victime d'un vol d'une des pièces de son appartement parisien à l'affaire des sœurs Papin.

S'agissant exclusivement de faits réels, je crois que nous réagirons tous différemment à ce livre selon l'opinion que l'on a sur les cas évoqués. Après, il n'est pas nécessaire de rejoindre les partis pris de l'auteur pour apprécier ce qu'il écrit.
Je pense également que c'est une BD très ancrée dans son temps. A moins d'être passionnés de faits divers, c'est une lecture qui ne touchera pas les moins de 30 ans. De la même façon, tout ce qui est écrit n'est pas à prendre pour argent comptant. Surtout dans les affaires criminelles pour lesquelles le temps a apporté de nouveaux éléments.

Quoiqu'il en soit, Gens de France est un titre qui se lit très bien pour peu que vous ne soyez pas un philanthrope convaincu. La mise en page est originale et agréable à parcourir.
Bref, si vous vous considérez comme BDphile et avez suivi les actualités nationales des années 80, voilà un titre que vous devriez feuilleter au moins une fois dans votre vie.

le 28 avr. 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014