Globules et conséquences par DameDePique

La vie de Catherine Pioli bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aiguë. Son monde chavire, elle est désormais de l’autre côté du miroir : celui de la maladie et des malades. Celui des hôpitaux et des patient.es.
Entre séances de chimio qui n’en finissent pas, le quotidien morne de l’hôpital, les fatigues chroniques, les médicaments, les soins infirmiers… elle nous raconte ici son parcours, son combat.
Globules et conséquences et une BD témoignage aussi dramatique que magnifique. Dramatique parce qu’il est ici question de maladie, de souffrance, de combat quotidien, de désillusion, de mort. Magnifique parce que c’est un témoignage vrai, juste, sans faux-semblant mais sans misérabilisme non plus. Catherine Pioli réussi le tour de force de nous décrire son quotidien avec autant de sérieux que d’humour, d’ironie que de détachement.
Certaines pages sont très instructives (sur le corps médical, le système immunitaire….), d’autres franchement hilarantes quand d’autres encore sont glaçantes de réalisme (la double page où elle se regarde dans le miroir me marquera longtemps). Je suis impressionnée de voir le recul qu’a pu prendre Catherine Pioli sur elle-même et sur sa maladie ! Tout du long, on comprend bien que malgré sa leucémie, elle ne veut pas se réduire à ça : une malade. Une cancéreuse. Parce que c’est aussi une femme, une illustratrice, une pinailleuse, une rêveuse…
Le dessin est simple, épuré, très doux, presque à l’opposé de son quotidien de combat. Oscillant entre couleur et noir et blanc, entre détaillé et esquissé, donnant l’impression d’être au diapason de l’état d’esprit de l’autrice.
J’ai aimé que La BD se termine sur un court dossier expliquant l’importance du don de moelle osseuse. En tant que lecteur, nous ne sommes pas seulement lecteurs des malheurs de Catherine mais nous avons la possibilité (très, très simplement) de devenir à notre tour acteur pour aider des malades. J’ai trouvé cet ajout indispensable. Sans être moralisateur ou culpabilisant, il présente toute la marche à suivre pour devenir donneur (de moelle osseuse ou simplement de fonds, pour la recherche).

DameDePique

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lectures BD 2018

le 26 août 2018

Phoolan Devi, Reine des bandits

Symbole de lutte

Née en 1963 au Nord de l’Inde au sein de la caste des Sudra (la caste la plus basse d’Inde), Phoolan est confrontée toute son enfance à la violence, la pauvreté et l’injustice. Une enfance rude et...

le 17 déc. 2018