Gods and Soldiers - All-New Invaders, tome 1 par arnonaud

En 2014, James Robinson débarquait chez Marvel et reprenait les Invaders en grande pompe en parallèle de sa reprise des Fantastic Four. Les Invaders est initialement une équipe qui opérait durant la Seconde Guerre Mondiale, composée de Captain America, Namor et Jim Hammond, la Torche Humaine originale, ainsi que de Bucky et Toro (le sidekick de la Torche Humaine), et tout le concept était de faire revivre l'équipe de nos jours vu que la plupart des membres se sont avérés être encore en vie. On retrouve donc ici Cap, Namor, Jim Hammond et Bucky qui est depuis devenu le Winter Soldier.

J'avais déjà lu cet arc à l'époque de sa sortie, et c'est un mélange de quelques bonnes idées avec une exécution parfois un peu pataude. J'aime évidemment beaucoup l'idée de réunir les Invaders dans le présent, et de les faire affronter une menace qui a certes des liens avec leur passé mais qui ne sont pas de simples anciens nazis. Les opposer aux krees est plutôt chouette, et on découvre en outre "Tanalth the Pursuer", une sorte de Ronan the Accuser au féminin, et c'est toujours intéressant d'avoir des adversaires inédits.

Ce qui est bien également dans cet arc, c'est que Robinson met le focus sur Jim Hammond, le Human Torch originel, un perso qui a toujours eu du mal à trouver sa place dans l'univers Marvel moderne, et il lui trouve une caractérisation très efficace qui le rend rapidement attachant. Pour les autres héros, on retrouve un Cap très tacticien, hérité du run de Hickman sur les Avengers à l'époque, et un Bucky dont la fougue rappelle son caractère de ses jeunes années. Quant à Namor, il est arrogant comme d'habitude, mais ce n'est pas le perso qu'on voit le plus de l'arc.

J'ai bien aimé que Robinson fassent beaucoup de clins d’œils à pleins de recoins de l'univers Marvel : on voit les héros du Golden Age Major Liberty et Aarkus (la Vision originelle), et ce dernier a en outre un rôle plutôt important à jouer. On revoit également rapidement à peu près tous les vilains nazis des Invaders, ainsi que Union Jack, Toro et Spitfire (qui étaient des membres des Invaders) à l'occasion de flash-backs. Et on a même les Eternals qui se ramènent dans l'intrigue, sans parler de la corne de Proteus de Namor et de son monstre baleine Giganto qui viennent aussi faire un petit coucou. Bref, pour les fans des Invaders et de l'univers Marvel, on se régale.

Par contre, la résolution de l'intrigue est vraiment nullos et m'avait bien saoulé quand je l'avais découverte à l'époque, et je pense qu'elle n'a pas aidé les gens à se passionner pour la série (même si le manque de popularité de la série est peut-être dû au seul fait que c'est une série Invaders et que ça n'a jamais été une équipe très populaire. Quant à la partie graphique, les dessins de Steve Pugh sont plutôt honnêtes, mais la colorisation très flashy de Guru-eFX ne leur fait pas du tout honneur, bien au contraire. C'est vraiment une colo qui rappelle un peu le début celles des années 2000, pleine de texture photoréalistes un peu nulles et sans beaucoup d'ambiances lumineuses.

Toutefois ça reste un tome honnête, notamment si vous aimez les personnages. Les titres de l'équipe ont toujours une atmosphère bien à eux, faisant vivre l'Histoire de l'univers Marvel, et avec une belle dynamique entre les membres des Invaders.

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud