Vision subjective

Avis sur Habibi

Avatar Tyran

Habibi est une BD fleuve écrite par un américain qui raconte une histoire située dans un Moyen Orient semi-imaginaire. Le scenario est prenant, la construction intéressante (flashbacks, suivi de personnages divers, imbrications...) Pourtant j'ai eu un sentiment bizarre à la fin de ma lecture.

Il n'y a pas un seul personnage BON dans ce livre, excepté les deux héros. Même le pêcheur est à moitié cinglé. Et je crois que dépeindre le Moyen Orient, même fictif, comme une contrée d'hommes stupides, voleurs, cupides, violeurs et cruels est une vision un peu limitée.

Les constats sont cependant souvent justes (empreinte irrémédiable de l'homme sur la nature, différences de traitements des humains, capitalisme délétère), et l'auteur exprime une certaine nostalgie du passé brillant de la contrée à travers les contes et légendes issus du Coran et des Mille et une nuits. Mais cela renforce d'autant le sentiment que la région est remplie d'êtres corrompus et mauvais, qui n'ont pas su tirer parti du prestige de leurs ancêtres et qu'ils sont seuls responsables de la situation, ce que je ne pense pas être le cas.

Au final, une oeuvre prenante, très pessimiste, mais assez partiale. Je mets 5 pour contrebalancer la moyenne générale, trop élevée à mon goût :)

Autres actions de Tyran Habibi