Hans - Sybéria, tome 1
6.4
Hans - Sybéria, tome 1

BD franco-belge de Hugo Sokal et Johann Blais (2017)

"Sybéria" fut l'un de mes jeux préférés, avec son graphisme grandiose, son histoire originale et un nouvel archétype féminin principal franchement réussi.
Cette BD revisite cet univers en s'ouvrant sur une part méconnue de l'histoire du jeu.
Dans le jeu, Kate Walker, avocate new-yorkaise, est envoyée à Valadilène, pittoresque village français, pour la vente d'une entreprise d'automates. Or, la compagnie Voralberg vient de perdre sa tête dirigeante, Anna Voralberg, qui laisse alors l'avocate apprendre une surprenante vérité: son frère Hans est toujours en vie et est donc le successeur de la compagnie. Hans est à la recherche de Syberia, en quête des derniers mammouths sur Terre, poussé par sa passion presque irrationnelle pour ces éléphants préhistoriques. Kate part alors sur ses traces dans un train mécanique, avec son pilote automate Oscar. À chaque nouvel arrêt, Kate découvre des lieux d'une beauté incroyable, truffés de mystères et des traces du passage de Hans, véritable génie des automates.
Dans la Bd, on se plonge dans le passé d'Anna et Hans, dont on entend la triste histoire dans le jeu, mais qui est visuellement représenté ici et plus détaillé. On voit bien sur le fameux accident de Hans, qui l'a transformé, les ennuis de la compagnie Voralberg supplantée de plus en plus par le progrès industriel électrique, la jeune Anna coincé entre son père et son petit frère qu'elle adore, le départ de Hans et de nouveau lieux qu'il a visité autre que ceux présentés dans le jeu. le tout est raconté par Kate, qui s'est réveillée dans un mystérieux hôpital auprès d'un autre patient, Kurt, un jeune homme qui semble d'origine youkole et qui est estropiée d'une jambe. On comprendra donc que l'héroïne du jeu tient dans la Bd une place moins centrale. Néanmoins, c'est la narratrice.

Un premier tome qui nous rappelle très bien le jeu, avec des graphismes vraiment superbes, des automates complexes et des mystères étonnants. On retrouve bien sur Kate, mais je dois avouer que malgré les deux Sybérias joués, je ne sais pas trop ce qu'elle fait là, dans cet hôpital, je ne l'avais jamais vu. C'est peut-être un pont à faire avec le troisième jeu.
Hormis quelques expressions de visage plus ou moins réussis, le visuel est remarquable, dans un choix de couleur sobre et des lieux toujours aussi magiques. L'histoire coule très bien et on retrouve encore cette poésie propre au jeu.
Sybéria détone avec ses thèmes et son ambiance relativement paisible. On y parlera de famille; on trouvera un jeu précurseur du steampunk;on y trouvera des paysages de toutes sorte, de la jolie ville française à al toundra; on vous introduira à la paléontologie, une science peu connue; à une société fictive, les Youkols, inspirés des peuplades nomades nordiques. Ici, pas de romances guimauve, de complots machiavéliques ou de violence. On y parle de quête de soi, de rêves d'enfants, de drame familiaux, d'Histoire, d'époques révolues et de souvenirs laissés en suspend. Oui, on est vraiment loin des conventions de jeux vidéos.
Un petit guide est place à la fin pour pousser plus loin l'histoire derrière le jeu ( et donc la BD). On y parle de l'histoire, des dessins et de ce qui a inspirer la série. Sybéria est un jeu qui se démarquait des autres avec ses scènes superbes, son graphisme aussi beau qu'avancé technologiquement, son absence de violence armée et de ses personnages anti-stéréotypés. J'ai trouvé ces infos fort intéressantes.
C'est une belle œuvre, qui d'ailleurs ne nécessite pas que vous ayez joué les jeux et qui permet de savourer pleinement la beauté graphique qui en a fait la réputation. Même la couverture est magnifique.

le 1 août 2020

Heartstopper