Le cru "12 ans d'âge" de la petite Esther est, à mon sens, le moins réussi de l'actuelle trilogie.
A la lecture, j'ai eu l'impression qu'on avait perdu la fraîcheur du concept de départ pourtant alléchant : dans cet album, non seulement les thématiques se renouvellent peu (la famille, les copines...) mais en plus elles sont très redondantes avec les deux premiers tomes.
Je suppose que si je lisais ces pages de façon hebdomadaire dans "l'Obs" et non d'un seul coup dans la compil annuelle je ressentirai moins cet effet de redite.
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'on y gagnerait peut-être avec un album tous les deux ans réunissant le meilleur des publications hebdomadaires pour éviter ce sentiment constant de déjà vu. La petite fille mûrirai "plus vite" et ses préoccupations et aspirations seraient plus diverses !
Heureusement qu'il y'a l'élection présidentielle pour redonner la saveur des deux premiers tomes à l'album. En général ce sont les pages en lien avec l'actualité qui sont les plus marquantes (l'alerte attentat, la politique...) et les plus drôles celles qui qui rappellent "La vie secrète des jeunes" (la page où Esther se vexe quand ces velléités de grande sœur parfaites échouent est hilarante !)
Esther et sa famille restent toujours aussi attachantes, Sattouf tient bien là un "filon" intéressant, un très bon contrepoids aux excellents Arabes du Futur. Mais il faudrait vraiment fouiller d'autres thématiques, peut être en donnant la parole aux autres membres de la famille d'Esther le temps d'une page ? Explorer sur plusieurs pages les rêves d'Esther sans queue ni tête par exemple, m'a fait sauté quelques pages !
Mais je ne suis pas inquiet par cette baisse de régime, je retrouverai quand même Esther pour ses 13 ans ! Rassurez-vous, je ne suis pas Roman Polanski ! (rires)

le 5 nov. 2017

Marcus Landfall

D'autres avis sur Histoires de mes 12 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 3

Moins qu'hier (plus que demain)

Un Gars / Une Fille

Fabcaro, qui m'avait enchanté avec le petit bijou qu'on ne présente plus Zaï Zaï Zaï Zaï, s'accorde une récréation avec ce petit album sympatoche sur les affres de la communication dans le couple...

le 24 mai 2018

L'Homme gribouillé

Première bonne surprise de 2018

Une couverture très belle et intrigante : il n'en fallait pas plus pour que je m’intéresse à cet album illustré par Frederik Peeters et scénarisé par Serge Lehman ! Tout commence à Paris, sous une...

le 21 janv. 2018

Bug, tome 1

System Failure

En 2041, alors que toutes les femmes sont des créatures longilignes au visage émacié et aux lèvres charnues et que tous les hommes sont des clones de Nikopol aux variantes capillaires plus ou moins...

le 26 nov. 2017