Mise en bouche

Avis sur Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Heu, je me rends compte, face à la page senscritique de cette oeuvre, que je ne sais pas trop quoi penser de cet album.

L'intrigue est assez anecdotique en fait. Il se passe bien des choses, mais tout va si vite, tout est si vite expédié... qu'on n'a pas l'impression d'avoir lu quelque chose. C'est pas non plus désagréable à suivre, on ne s'ennuie pas. On a aussi l'impression que c'est inachevé, que l'épisode ne tient pas tout seul.

C'est Mourier qui sauve les pots. Dessinateur nettement plus doué que Tarquin, il offre un monde bien plus riche sans pour autant se forcer. Disons que c'est plus cohérent, plus mature aussi, il ne va pas caser un max de références en un minimum de pages (on retiendra simplement l'influence de Uderzo sur toute la longueur). Le graphisme est plus juste, plus net, plus réussi, avec en prime quelques ombres sympas et un encrage réussi. Les couleurs sont correctes aussi. Le découpage est efficace pour raconter l'histoire mais la mise en page manque d'aération (trop de cases par page). Le travail du mouvement est efficace (d'où la référence à Uderzo, parce que chaque fois que le Troll tape quelqu'un on dirait Obélix qui fout une baffe à un romain).

Bref,la BD vaut surtout pour le dessin.

Autres actions de Fatpooper Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1