Humour noir sauce Franquin

Avis sur Idées noires, intégrale

Avatar René Jmenfous
Critique publiée par le

J'ai été surpris en lisant ce recueil de Franquin, car le ton des histoires de cet album est vraiment TRES noir, ça contraste beaucoup avec l'humeur gentille et enfantine de Gaston, Spirou, ou du Marsupilami, tant il parait inhabituel de voir des personnages mourir ou souffrir sous le trait de celui qui donna une véritable dimension au célèbre groom.
Franquin était quelqu'un qui semblait avoir un bon fond, au travers de l'esprit pacifiste qu'il donnait à ces BD destinées à un jeune (et moins jeune !) public. Il savait aussi parfaitement faire ressortir le côté sombre de l'être humain: cet album en est la preuve.
Le génie de Franquin réside entre autres en cette capacité à nous faire sourire, ou à l'opposé de nous faire faire un "bad trip".
Cet ouvrage, que je trouve un peu dérangeant, dégage effectivement du spleen, la couverture est tout à fait appropriée ! Page par page, j'ai trouvé ça drôle, moi qui aime l'humour noir. Mais à la fin se dégage un léger sentiment de mal être...

Je conseille l'achat pour tous les fans de Franquin, car cette BD démontre une fois de plus qu'il était vraiment un grand du neuvième art.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 11 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de René Jmenfous Idées noires, intégrale