(In)sécurité nationale - Quantum & Woody, tome 2 par arnonaud

J'avais beaucoup aimé le premier tome de Quantum and Woody, qui faisait facilement parti des meilleures séries proposées par l'éditeur Valiant. Et ce second tome est encore meilleur.

Le gros point fort de ce 2e arc de Q&A, c'est l'humour. Il était présent dans l'histoire précédente, mais un peu en retrait pour mettre en avant les personnages et leur histoire. Mais une fois ça installé, on plongeait de plus en plus dans le délire. Dans "In Security", on continue sur cette lancée puisqu'on se marre vraiment tout le tome.

Déjà, il y a ce team-up improbable au début du tome avec Quantum, Woody, la jeune clone de la méchante du premier arc qui découvre la vie et la super chèvre qui se retrouvent tous dans l'appartement de ce pauvre Eric. Les situations improbables s'enchaînent jusqu'à ce qu'on arrive à la nouvelle mission du héros qui va les voir confrontés à des personnages bien entendu totalement dingues que je ne vais pas révéler ici pour vous laisser tout le plaisir de la découverte.

Et en plus des situations improbables, il y a les dialogues aux petits oignons de James Asmus qui vraiment nous régale. Y a pleins de vannes tout le temps, avec de superbes moments comme quand Woody et Eric discutent de leurs orientations politique en plein champs de bataille, avec pleins de petites blagues sur les républicains. C'est vraiment très drôle, avec quasiment une blague à chaque page, et c'est du coup très agréable à lire.

Il faut dire qu'il faut bien ça pour passer outre la partie graphique très particulière de ce tome. En effet, le très sympa Tom Fowler cède sa place à Ming Doyle qui a un trait indé assez spécial, et surtout effroyablement maladroit. Elle s'applique à peu près sur les visages, étonnement plutôt réalistes, mais le reste est plutôt moyen, voire totalement nul quand on parle des décors, des armes et des véhicules. C'est un style, mais je ne suis pas sur qu'il soit très à sa place ici. Remarque, les blagues fonctionnent quand même très bien, voire mieux que dans le tome précédent, donc Ming Doyle doit maîtriser tout de même un tant soit peu sa narration visuelle.

On notera aussi la colorisation de Jordie Bellaire, que j'aime beaucoup habituellement et qui fait des merveilles sur Magneto ou Moon Knight, qui est étonnement un peu moyenne, là aussi. Que des aplats un peu fades, avec des décors et des fonds en permanence dans des gris ternes et peu inspirés. On ne peut pas dire que les pages respirent la joie de vivre. Ok, ce tome est très militaire, mais tout de même ! Passer du lumineux premier arc à ça, c'est surprenant.

Mais étonnement, malgré une partie graphique contre laquelle j'ai pesté en continu durant la lecture, la lecture de ce tome demeure agréable, surtout que l'histoire est très bien pensée, très bien menée, avec des personnages attachants, de bons retournements de situation et surtout un humour très réussi. Je recommande donc chaudement la lecture de ce tome qui est au final très clairement l'une des meilleures lecture Valiant que j'ai pu faire, encore meilleur que le premier tome qui était déjà très sympa.

J'ai hâte de lire la suite de la série (surtout que Ming Doyle à l'air de se barrer).

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2014, Lu en 2015, Ma collection de BD numériques, Mon Top Valiant et Guide - Ordre de lecture Valiant

le 2 sept. 2015

D'autres avis sur (In)sécurité nationale - Quantum & Woody, tome 2