Ce livre nous propose une idée bien peu exploité dans les œuvres futuristes: un monde ou l'argent n’est plus,où  il ne serait pas non plus remplacé par un quelconque substitut, juste bannit de la société humaine. "Plus d'argent = plus des soucis ", et ainsi on suit les aventures d'un jeune trio qui cherche à faire de cette utopie une réalité.
Il y a beaucoup de chose a en dire, je ne ferais que le tour que de ce que m'a marqué:

Globalement le dessin dénué de forme géométrique accompagne bien l’œuvre et les couleurs sont adaptées. Enfin le jeu sur les flash-back est bien rythmé, maintenant efficacement le suspense sur ce qu'est devenu le monde.

D'abords on voit bien comment notre trio, à ses débuts, a du mal à s'imposer, à diffuser ses idées, à ne pas attirer que des extrémistes et des illuminés... cette phase est longue mais nécessaire pour l'histoire, est plus ou moins réussi : si je trouve que le fait qu'ils galèrent rajoute du réalisme, mais l'opposition est parfois représenté maladroitement. En effet, à part le trio et ceux qui sont de leur bord, on entend aucun discourt cohérent. Mais ça rend ces scènes vraiment lourdes, où on a l'impression que le trio s'oppose non pas à des individus communs empêtrés dans leurs habitudes de consommateur, mais plus des idiots totalement aveugles, fainéants et incapable de réfléchir. Une scène révélatrice est quand notre héroïne discute avec un professeur d'économie et que celui ci l'insulte, la menace et fuit après 45 secondes de conversation... C'est censé être représentatif? ou même crédible?

Il y a quelques autres maladresses (réactions absurdes au delà de
l'acceptable des gens...). À titre personnel, cela m'a donné l'impression qu'on essayait de me vendre l'idée d'un monde sans argent à coup de bourrage de crane. De plus on à l’impression, quand on lit cette BD, que tout les problèmes de l'être humain sont dut à l'argent, ce qui me parait un peu facile, et bien dur pour nos pauvres écus. Aussi la description du système alternatif sans argent laisse beaucoup de trou noir, mais ça je ne sais pas si on peut le reprocher à la BD.

Conclusion? C'est une BD sympathique à lire mais bien engagée, qui n'ouvre finalement pas vraiment le dialogue. Cependant elle a le mérite de défendre une idée intéressante qui est, malheureusement, délaissé actuellement.

le 24 mai 2017

D'autres avis sur Joanne Lebster - Le début d'un nouveau monde

The Pet Girl of Sakurasou
misteryetx

Glauque... même très glauque après réfléxion

Cet anime est une romance/slice of life mettant en scène un groupe d'étudiants d'une école artistique. Il aborde la place des rêves et des ambitions de carrière dans la vie avec une certaine...

le 26 févr. 2019

Nisemonogatari

Il y a du bon, mais...

D'abord les points positifs: Cette suite reprend bien les thèmes et le mysticisme de la première série, on découvre les "fire sister", soeurs du personnage principal. On assiste aussi à des scène...

le 24 avr. 2017