J’ai découvert cette BD tout à fait par hasard, grâce à mon abonnement sur le site Iznéo, et j’ai été intriguée par le titre et la couverture.


Nous connaissons toutes et tous le terme Femen, mais sans vraiment savoir comment cela se concrétise, ni ce que cela implique. On a aussi tendance à avoir une image négative de ces femmes manifestants seins nus, sans comprendre réellement leurs revendications.


À travers cet ouvrage, c’est un documentaire qui nous est proposé pour découvrir l’univers de ces femmes qui ont décidé de se mettre à nu pour le bien de toutes. Souvent incomprises, ridiculisées, elles mènent des combats, veulent choquer, pour faire réagir, et même si je ne suis pas tout à fait d’accord sur la manière de faire (je ne suis pas certaine que revendiquer les seins nus fasse bouger les choses.), je comprends l’envie de vouloir choquer pour faire réagir, je comprends ce qu’elles portent en elles.


Ce roman graphique pose les bases d’un excellent documentaire s’affranchissant des préjugés, pour entraîner le lecteur au sein du militantisme actif à travers Apolline, une jeune française qui travaille dans une agence de communication. Plusieurs incidents lui font prendre conscience du machisme ambiant et d’une certaine violence envers les femmes, que ce soit au bureau, dans le métro et parfois même au sein de sa famille !


En rejoignant le mouvement, elle souhaite avant tout lutter contre le sexisme quotidien, mais elle va rapidement comprendre que lorsque l’on embrasse la cause des femmes, c’est un puits sans fonds…


Certaines situations prêtent à sourire, mais les situations sont toutes réelles et au moins une fois dans sa vie, chaque femme y sera confrontée. C’est un documentaire, avec le recul nécessaire, apportant des informations intéressantes, sans jamais porter de jugement sur le mouvement lui-même.


https://julitlesmots.com/2023/06/29/journal-dune-femen-de-michel-dufranne-et-severine-lefebvre/

Ju-lit-les-mots
5
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2023

Critique lue 12 fois

Ju lit les mots

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Journal d'une Femen

Journal d'une Femen
Ju-lit-les-mots
5

Critique de Journal d'une Femen par Ju lit les mots

J’ai découvert cette BD tout à fait par hasard, grâce à mon abonnement sur le site Iznéo, et j’ai été intriguée par le titre et la couverture.Nous connaissons toutes et tous le terme Femen, mais sans...

le 4 juil. 2023

Du même critique

Code 93
Ju-lit-les-mots
4

Critique de Code 93 par Ju lit les mots

J’étais très emballée par cette lecture, à voir les avis à droite à gauche, je me suis dis « ok, je dois le lire! » Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais en tout cas je n’ai pas sauté au plafond...

le 20 janv. 2021

4 j'aime

Le Jeune Homme
Ju-lit-les-mots
7

Critique de Le Jeune Homme par Ju lit les mots

Jusqu’ici je n’avais lu aucun livre de Annie Ernaux et je n’était pas spécialement attirée.Pourtant, lorsque mes collègues ont fait tourner « Le jeune homme » je me suis dis pourquoi pas. Je ne...

le 19 janv. 2023

3 j'aime

Scarlett et Novak
Ju-lit-les-mots
7

Une critique de la consommation, de la dépendance tout en finesse...

Ici Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone, est la seconde peau de Novak, elle connaît toute sa vie, ses secrets les plus intimes, c’est à la fois son GPS, mais aussi son médecin,...

le 7 avr. 2021

3 j'aime