Critique numéro par numéro.

#1 [Avril] Hop, je m'essaye à cette récente série Image qui a eu pas mal de bons retours ! Encore un récit de SF chez Image, mais le genre est assez large pour laisser un peu de place pour tout le monde. L'un des atouts de ce premier numéro, c'est bien entendu Chip Zdarsky au scénario, lui qui avait écrit l'excellent Howard the Duck #1 il y a quelques mois. Ici on retrouve un ton assez humoristique, assez léger pour l'instant, mais qui semble est de plus en plus présent au fur et à mesure de l'histoire, conjointement à l'arrivée d'éléments de plus en plus étranges, bizarres et absurdes. C'est pas une grosse marrade pour l'instant, mais c'est assez amusant.

L'autre point commun avec Howard the Duck #1, c'est qu'on retrouve une figure de anti-héros en personnage principal avec Keith qui est un astronaute qui ne fait qu'emmerder un de ses coéquipiers, qui lance des petites remarques à la con quand les autres parlent et qui ne fait globalement rien pour renforcer la cohésion de l'équipe. Et bien entendu en situation de danger, là où ses coéquipiers font preuve d'un sang-froid héroïque, lui panique totalement et continue de lancer des répliques débiles. C'est un personnage principal assez marrant et qui donne vraiment tout son sel à ce numéro, surtout sur la fin, où il fait des choix logiques, mais biens différents de ceux que l'on voit habituellement dans les fictions en tout genre aux intrigues similaires (à savoir à base de crash sur une planète étrangère et de découverte d'une nouvelle civilisation).

Côté dessins, Kagan McLeod fait du bon boulot. C'est parfois un brin maladroit, mais il y a une bel énergie qui se dégage de ses dessins et de son encrage hyper vivant et dynamique au pinceau. Son vaisseau au début n'est pas du tout froid, et il donne une très belle allure à la planète découverte avec des créatures et des autochtones au designs assez barrés qui accentuent le côté très second degrés de l'histoire par rapport aux récits de SF du même genre. En outre, la colorisation faite par McLeod également (épaulé par Becka Kinzie) est très réussie, avec une palette de couleur très moderne, allant du bleu au orange, évitant au maximum les verts, avec pas mal de violet et de rose/rouge assez pop. J'aime beaucoup ce genre d'ambiances colorées, donc j'étais ravi de ce côté là, surtout qu'en plus ça accentue le côté exotique de la planète découverte.

Premier numéro efficace pour Kaptara, avec un cliff prometteur. [7]

#2 [Mai] Le numéro #1 était sympa et j'ai entendu beaucoup de bien de ce #2, donc hop, c'est parti. Déjà, ce qui est bien, c'est de retrouver le trait toujours aussi vivant de Kagan McLeod avec son bel encrage au pinceau. Y a un côté maladroit mais son style a quand même beaucoup de charme. Notons que la colorisation est de très bonne facture aussi.

Côté scénar', Zdarsky continue bien son histoire, posant son univers et ses personnages tout en nous servant régulièrement des concepts complètements débiles et quelques répliques très drôles (cette histoire de sueur m'a bien fait rire) au détour d'un dialogue. Ce n'est globalement pas à se secouer d'hilarité par terre mais c'est amusant, et l'aventure n'est pas désagréable. Je ne sais pas si ce sera un titre essentiel et intéressant sur la longueur, mais pour l'instant, pourquoi pas. [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma pile de lecture, Lu en 2015 et Les meilleurs comics de 2015

le 1 juil. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1