Katarakt! est une BD auto-éditée, financée par un crowdfunding sur Ulule début 2014 et sorti en Septembre/Octobre de la même année. Ça fait plaisir de voir des initiatives du genre voir le jour. Après je n'ai pas financé le projet parce que je suis pauvre, mais ça m'a fait plaisir de l'acheter à Quai des Bulles, surtout que les auteurs étaient sympas.

Enfin bref, qu'est-ce que c'est Katarakt! exactement ? C'est un album collectif se déroulant au sein d'un univers un peu fantasy, très inspiré de l'univers des jeux de rôles, de Zelda, mais en version "choupi" avec des personnages et des décors très stylisés, très synthétiques, très ronds, et qui cherche plus à faire dans le décoratif que dans le réalisme.

L'univers est donc commun à tous les auteurs, avec une histoire d'un roi Œil flottant dans les airs dont les paupières se sont fermées en laissant tomber quelques larmes, les larmes de Katarakt. Depuis des aventuriers parcourent le monde à la recherche de ces fameuses larmes pour réveiller cet Œil. Chaque auteur du bouquin va donc du coup s'occuper d'un duo de personnages, de jeunes aventuriers innocents partant en quête des larmes. Dans ce bouquin on a la première partie des aventures de chacun des 4 groupes et toutes appelle à une suite dans un éventuel tome 2.

Alors, qu'est-ce que ça vaut ? Et bien déjà, c'est très beau, en particulier la première et la 3e histoire où les styles des auteurs sont vraiment magnifiques et en mettent pleins la vue. C'est un vrai plaisir de parcourir les pages et de découvrir l'univers de Katarakt avec eux. Les deux histoires sont belles aussi, mais on sent déjà un peu plus de maladresses. C'est qu'il faut bien se rappeler que cet album est le premier pour chacun des auteurs et ça se sent un peu, surtout dans la narration en fait où c'est parfois encore un peu brouillon et maladroit. Rien de très gênant, mais on aurait pu gagner en fluidité.

Globalement, on passe quand même un bon moment à découvrir cet univers. C'est assez inventif et on sent que les auteurs se font plaisir à faire leurs histoires d'aventures après en avoir ingurgité sûrement en grande quantité dans leur jeunesse. Ce n'est pas la BD de l'année, les scénarios ne sont pas renversants de qualité ou d'originalité mais c'est loin d'être raté et ça vaut le coup de tenter le voyage. C'est franchement plaisant. Et puis on se dit que les auteurs ne vont certainement que progresser dans les années à venir et on a là quelque chose de déjà très prometteur, surtout graphiquement... Ce qui donne vraiment envie d'avoir un jour le tome 2 entre nos mains !
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2014, Les meilleures BD de 2014 et Dédicaces

le 5 nov. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1