Ken'en : Comme chien et singe, tome 4 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Avec ce nouveau tome, on arrive à la moitié de la série, celui-ci annonce aussi un changement majeur dans l’intrigue, reste à savoir si ce changement sera bénéfique ou non aux Kakuen. Comme dans beaucoup de conflits, il suffit parfois de parler pour arriver à se comprendre, et surtout à mieux cerner le problème. Hayate et son bonze, seront d’une grande aide afin de permettre une discussion entre les villageois et les Kakuen. Après tout, comme l’a dit le patriarche Hihi, se sont les humains qui ont commencés, ils ne récoltent que ce qu’ils ont semé.

Les deux camps sont traumatisés par leur rencontre, que ce soit les humains, notamment les femmes, qui ont peur de se faire kidnapper. Ou les Kakuen qui sont pourchassés et tués à cause de cela. L’un des camps se souvient des origines du conflit, tandis que l’autre l’a bien vite oublié, transformant la vérité pour qu’elle lui soit avantageuse. Le plus ironique dans tout cela, c’est que même les autres dieux semblent soutenir les humains, alors même qu’ils pourraient finir par subir le même sort. Grâce au bonze, les villageois apprennent une partie de la vérité, qu’avant d’être des mononoke, les Kakuen étaient des dieux singes. Que c’est à cause des humains s’ils ont changés. Toutefois, les Kakuen ne sont pas allés dans les détails, sans doute trop douloureux, après tout, encore aujourd’hui leur sang est utilisé pour la teinture, en toute impunité. Ce changement ouvre malgré tout la possibilité d’une meilleure compréhension et d’une ouverture d’esprit, même si les souffrances ne disparaîtront pas avant un moment.

Avant ce grand changement, il a fallu souffrir, une fois de plus, Mashira en sera encore, la victime. N’en pouvant plus, un des villageois est allé demander de l’aide à un autre « chasseur », afin d’éliminer les Kakuen. Lui-même traumatisé, il aura énormément de mal à ouvrir les yeux, et tentera l’impensable de lui-même. J’ignore comment tout cela va finir, après tout, le nouveau « chasseur » n’est pas ouvert d’esprit, puisqu’il est surtout à l’origine du massacre de Shûchi… Il ne cherche pas du tout à comprendre la situation, il exécute, preuve qu’il est idiot. Pour moi, quelqu’un qui exécute sans réfléchir, n’est qu’un sombre imbécile, puisqu’on pourra lui faire faire n’importe quoi. Je sais que dans les corps armés, l’obéissance est importante, mais il y a toujours des limites à respecter, sinon vous finissez lobotomiser comme les soldats nazis ! (Prouvé par diverses études).

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

le 14 janv. 2024

Sunread26