Killraven
Killraven

Comics de Alan Davis (I) (2007)

Killraven fait parti de ses personnages méconnus que Marvel a créé dans les années 70 quand ils développaient pas mal de séries d'horreur, fantastique, SF, certainement dans une tentative de trouver des relais de croissance aux comics super-héroïques.

Killraven, c'est donc un mec en slip de cuir à bretelle qui combat les tripodes de la Guerre des Mondes et qui voyage dans un monde post-apo où l'humanité a été asservie par les martiens. Le personnage apparaît de temps à autre dans les publications Marvel, même si il souffre du syndrome "Kamandi", vu que son histoire se déroule forcément dans le futur, il est difficile de le ramener dans l'univers classique. J'ai vu qu'il apparaissait dans le All-New X-Men Annual de Bendis, et j'ai décidé de me renseigner un peu sur le perso en lisant cette mini-série de 2002 de Alan Davis.

Sachez que cette série est un genre de reboot/relecture du Killraven original des Amazing Adventures des 70's. Ce n'est pas la version qu'on croise partout dans le marvelverse, c'est une version alternative, mais bon, c'est la seule dispo sur Marvel Unlimited et c'est la série la plus récente consacré au personnage.

Je ne sais donc pas exactement qu'est-ce qui est repris, qu'est-ce qui est changé et qu'est-ce qui est ajouté mais voilà. Ici Alan Davis nous raconte le début de l'odyssée de Killraven pour libérer les hommes. Il vient à peine de s'échapper de l'arène où il officiait en temps que gladiateurs avec ses potes, et sa rencontre avec un jeune homme vivant dans un bunker sous-terrain, John, va l'amener à commencer son périple contre une des factions martiennes installer sur terre.

Ce qui est bien c'est qu'Alan Davis est un auteur old-school mais avec un trait toujours efficace et qui fait, je trouve, encore plutôt moderne aujourd'hui. Ici, il embrasse totalement le post-apo fourre-tout des 70's, avec tous ses côtés kitschs, mais avec un trait qui rend tout ça actuel, et c'est très agréable.

On passe des types en bunkers face aux tripodes aux gladiateurs en tenues improbables, aux mutés, aux dirigeables tirés par des éléphants roses, au type qui se la joue dictateur local et qui exploite des paysans, à la chimère à tentacules, à un paysage transformé en flore martienne... J'ai vraiment aimé cet richesse de l'univers, qui n'a pas peur d'aller dans tous les sens et qui le rend finalement plus crédible. Ce qui est vraiment bien, c'est quand Davis dit que les martiens ne sont pas unis mais en pleins de petites factions qui ne s'entendent pas forcément entre elles. Ça, c'est une bonne idée. Sur Terre il y a pleins de peuples, de pays, qui ne s'entendent pas, qui cohabitent, alors pourquoi les aliens doivent-ils toujours être unis ? J'aime aussi les motivations de l'invasion, où Davis évite le manichéisme primaire là aussi, bien vu.

Franchement c'est une mini-série très agréable à lire, avec de l'aventure à l'ancienne, avec le groupe de personnages menés par un héros valeureux, courageux, imbattable et qui n'a peur de rien. C'est très cliché, mais ça fonctionne. Surtout que Killraven est intéressant pour le côté paradoxal de son incroyable aptitude à tuer et combattre alors qu'il déteste le meurtre et désire arrêter de se battre. Et j'aime le fait qu'on aille de petite aventure en petite aventure mais avec un fil rouge qui nous amène fatalement à un bon gros final bien orchestré et qui conclu avec brio la mini.

Donc voilà, c'est très bien mené par Alan Davis, qui a une écriture old-school mais maîtrisé, qui sait faire un récit d'aventure à la fois sombre et violent mais toujours plein d'espoir. Les personnages sont classiques mais attachants et réussis, les combats sont nombreux, dynamiques et palpitants, et son dessin est hyper maîtrisé, avec un encrage fabuleux de Mark Farmer et une colorisation franchement pas mal du tout pour un récit sorti initialement en 2002.

Très bonne mini. A lire si vous aimez Alan Davis, les univers post-apo à la Kamandi ou si vous voulez tout simplement découvrir le personnage en slip de cuir improbable qu'est Killraven.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Les meilleures histoires de personnages Marvel de seconde zone. et Lu en 2015

le 20 sept. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1