Kingdom Come
7.9
Kingdom Come

Comics de Mark Waid et Alex Ross (1996)

On m'a toujours dit qu'il existait 3 comics culte : Dark Knight, Watchmen et Kingdom Come.
J'ai mis du temps avant de lire le dernier. Mais aujourd'hui chose faite, je peux affirmer que ces 3 œuvres forment bien la sainte trinité du comics.

Toutefois, passé cette élogieuse affirmation, il convient de mettre en garde sur le fait que Kingdom Come est légèrement différent des deux autres séries.
En effet, tout d'abord il suppose quelques connaissances DC qui ne sont pas nécessaires ailleurs. Ensuite (et c'est à mon avis un point qui surprend souvent les lecteurs), son génie ne repose pas sur un scénario ou une innovation dans la vision d'un mythe mais plus sur le travail qui est apporté à la description d'une situation apocalyptique dans le monde des super-héros DC. Fondamentalement, cela ne change pas de la trop grande majorité des comics à thème ; mais le pitch étant ici assez inédit, cet aspect n'est pas forcément préjudiciable à l’œuvre.

Kingdom Come c'est une apocalypse qui concerne super-héros de l'ancienne et de la nouvelle époque, mais aussi les humains qui, bien qu'inférieurs en puissance, restent la race dominante sur Terre.
J'ai trouvé le ton plutôt politique et existentiel avec des problématiques qui même aujourd'hui (surtout aujourd'hui) sont d'actualités : monté de l'extrémisme face aux situations de crise, gestion des libertés individuelles, etc.

Je pense sincèrement que si les auteurs avaient créé les personnages de toutes pièces, on aurait eu un Watchmen bis.
En prenant ceux de DC comics, il font le bonheur des fans au risque de perdre les lecteurs qui sont moins familiers de tout ce panthéon. Le fait est que l'empreinte DC est parfaitement et savamment maitrisée. Chaque personnages a subis une évolution crédible qui sert à la fois son mythe et l'intrigue. Un pur régal à chaque page que de découvrir ce que chacun est devenu. Et comment ils apportent une pierre à l'édifice de cette grande épopée.



Je ne met pas la note maximale car cette BD n'est pas universellement accessible. Mais pour tous ceux qui sont familiers au genre, Kingdom Come est un passage obligé.
Toutefois, je recommande vivement de lire une version Absolute afin de profiter des explications de charadesign en fin de volume.
666Raziel
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

Créée

le 28 mars 2014

Critique lue 344 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 344 fois

D'autres avis sur Kingdom Come

Kingdom Come
LonesomeCoder
9

La fin du monde comme on aimerait la voir plus souvent

« Kingdome Come » en deux phrases : Le comic nous présente un univers où Superman et les autres héros se sont retirés du monde, laissant la place à une nouvelle génération de meta-humains qui ne...

le 15 juin 2012

21 j'aime

4

Kingdom Come
samizo_kouhei
10

Critique de Kingdom Come par samizo_kouhei

La lecture de Kingdom Come m'a procuré un choc égal à celui causé par Watchmen, alors qu'il s'agit de son opposé en termes d'univers. Là où l'oeuvre d'Alan Moore était une déconstruction des...

le 14 nov. 2010

17 j'aime

Kingdom Come
Robin_Legras
6

Dieu, la ligue de Justice, la foi et les bisounours...

Il paraissait que ce comics était culte. Je l'ai lu avec passion, je dois le dire. Le dessin est absolument magnifique, de superbes peintures (gouache semble-t-il) et une esthétique réaliste peu...

le 11 avr. 2016

7 j'aime

2

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime