Couverture L'Ankou - Spirou et Fantasio, tome 27

Critiques de L'Ankou - Spirou et Fantasio, tome 27

BD franco-belge de (1977)

L'ankoulé !

Fournier délivre ici son récit le plus personnel, du moins dans la série Spirou (n'ayant pas lu ses autres albums à part "Les Crannibales"), puisque l'intrigue se déroule en Bretagne, région où vit l'auteur. C'est aussi un récit assez aprticulier puisque les héros Spirou et Fantastio ne font que diversion par rapport aux vrais personnages centraux de son histoire ; en effet, Fournier décide,... Lire la critique de L'Ankou - Spirou et Fantasio, tome 27

Fatpooper ·

Critique de L'Ankou - Spirou et Fantasio, tome 27 par Hameçon

Présenté comme le chef d'œuvre de Fournier, l'Ankou précipite l'auteur dans une terre familière et aborde des sujets qu'il maîtrise. Cela se ressent tout au long de l'histoire: Fournier prend un plaisir certain à nous présenter la Bretagne et ses légendes. Le ton est rapidement donné, comme à l'accoutumée. On ne se perd pas en tergiversations inutiles ce qui est très bien. Les dessins sont de... Lire la critique de L'Ankou - Spirou et Fantasio, tome 27

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Critique de L'Ankou - Spirou et Fantasio, tome 27 par caiuspupus

Je suis breton, et j'étais content de voir une BD se situer dans des décors que je connais, dessinés avec justesse et maîtrise. Après, au niveau de l'histoire, ça part un peu dans tous les sens, l'humour ne m'a pas fait vraiment rire, un peu trop lourdingue et répétitif à mon goût (les 5 magiciens sont censés être amusants). L'enquête policière est du grand n'importe quoi et les enjeux ne... Lire la critique de L'Ankou - Spirou et Fantasio, tome 27

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

L'Ankou (1976)

Récit trop "politique" pour la direction de Spirou, L’Ankou sera l’album qui fera passer Fournier aux yeux de ses employeurs pour un révolté, dangereux pour l’image de marque du journal*. Il finira sans trop comprendre pourquoi par être remercié 3 ans plus tard. Après Le Gri-Gri du Niokolo-Koba qui s’était dégagé des influences de Franquin, il fait... Lire la critique de L'Ankou - Spirou et Fantasio, tome 27

Avatar Muffinman
Muffinman ·

Critique de L'Ankou - Spirou et Fantasio, tome 27 par Alligator

nov 2008: Cette histoire écolo-régionalisto-mystique m'a passablement ennuyé. Je la trouve un brin ridicule. L’enchaînement des situations est très moyen. Les personnages sont un peu dénaturés, surtout Spirou que je trouve très con. Bref, ça ressemble plus à un dur moment à passer. Lire l'avis à propos de L'Ankou - Spirou et Fantasio, tome 27

Avatar Alligator
Alligator ·