Je vais écrire un avis très rapide sur ce second tome du Cinquième Evangile, BD qui se base donc sur la supposée existence d'un cinquième évangile et que l'Eglise cacherait car elle remettrait en doute toute la foi chrétienne.

Ce deuxième opus s'articule autour de deux thèmes principaux qui est d'abord la recherche du meurtrier des nombreuses fillettes et ensuite l'opposition Chrétiens - Musulmans en cette période de Croisade. Je trouve le récit assez intéressant car il noue bien les complots politiques de l'époque, le rôle mystérieux des Templiers et enfin la première confrontation entre Baudouin et Saladin.

Je trouve que pour cela, le travail de documentation des auteurs est plutôt pas mal. Certes, ils ne sortent pas vraiment de l'histoire avec un grand H mais qu'importe.

Autre avantage, on avance assez rapidement dans le récit.

Niveau inconvénients, je trouve que les dessins manquent parfois de chaleur ou d'un côté plus ancien dans la manière de dessiner. On ne respire pas vraiment Jérusalem et on reste fort cantonné aux personnages.

L'autre défaut, c'est qu'on avance tellement vite en fait, c'est à double tranchant, qu'on regrette de ne pas voir certains personnages plus travaillés. On se concentre dans ce cas-ci sur Cerbère et sur Baudouin. Un Guillaume de Tyr mérite qu'on s'attarder un peu plus sur lui.

Mais dans l'ensemble, la BD reste agréable à lire.
batman1985
7
Écrit par

Créée

le 8 mai 2014

Critique lue 169 fois

1 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 169 fois

1

D'autres avis sur L'Antre de Cerbère - Le Cinquième Évangile, tome 2

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4