L'enfance triste

Avis sur L'Ascension du haut mal

Avatar Ponchiot

L'ascension du haut mal, du moins le premier tome, les autres venant d'arriver, me laisse une sensation à la fois d'excellence et de profonde mélancolie sur la jeunesse ici perdue par l'auteur. Dans un style noir en gravure nerveuse, proche d'un Tardi et des pulps policiers que je n'avais pas le droit de lire enfant, l'auteur raconte trois histoires en une, celle de sa famille, son enfance et surtout la vie de son frère, qui se voit diagnostiquer le "haut mal", l'épilepsie. Evidemment les deux premières ne se lisent que sous le prisme de la maladie du frère qui va irriguer l'ensemble du récit. Quelques pages illustrent d'ailleurs les progrès énormes développés en pédiatrie et prise en charge de l'enfant malade, tant l'ensemble est froid et clinique, souvent amer.

Un ouvrage excellent.

Ponchiot a ajouté cette bd à 2 listes L'Ascension du haut mal

• Bd
    Couverture Le Vaste Monde - Le Retour à la terre, tome 3

Merci la bibliothèque !

Avec : Le Vaste Monde - Le Retour à la terre, tome 3, Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ? - Le petit Spirou, tome 3, Les Révolutions - Le Retour à la terre, tome 5, Les Projets - Le Retour à la terre, tome 2,

• Bd
    Couverture L'Or du Québec - Les Tuniques bleues, tome 26

2016 en BD - Ponchiot

Avec : L'Or du Québec - Les Tuniques bleues, tome 26, Chute de vélo, What a Wonderful World !, Mardi 11 septembre,

Autres actions de Ponchiot L'Ascension du haut mal