Avis sur

L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4 par Darius Calcine

Avatar Darius Calcine
Critique publiée par le

Sans aucun doute, selon moi, la meilleure BD depuis bien longtemps. Alors même que la série promettait de s'inscrire dans l'histoire du 11° art, celle-ci se démarque nettement.
On est d'abord surpris par le contraste saisissant entre cette couverture simpliste, pure et la premiere page, frappante d'activité, de couleurs et de vie. Et parcourant les pages, sans même poser les yeux sur les dialogues ou le fond, l'oeil ne peut que briller devant ce dessein, encore plus proche des impression qu'on se fait d'une part de la ville (New Orleans) puis à l'ambiance électrique entre les personnages. Le plus forts, c'est la musique. Elle est partout, dans les sourires, les regards, les bâtiments, les gestes, les couleurs, la lumière même. Tout respire le jazz, le blues, la fanfare. Le conseil final (malheureusement découvert à la fin uu) des chanson à écouter en lisant (bessie smith particulièrement) m'a bluffé. C'est donner à nos oreilles la possibilité de découvrir ce que la vue vivait.
Finalement, si l'histoire émeut par ses cotés dramatiques, elle passerait peut-être en second plan derrière une certaine oeuvre d'art de la BD.
A lire ou plutôt à regarder absolument !!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 471 fois
2 apprécient

Darius Calcine a ajouté cette bd à 1 liste L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4

  • Bd
    Illustration Top 10 BD

    Top 10 BD

    Avec : L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4, Plus ne m'est rien... - Sambre, tome 1, La Survie de l'espèce, Polina,

Autres actions de Darius Calcine L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4