Format différent qui ne prend pas de risque. Un manga sympathique mais beaucoup trop fidèle.

Je vous avoue que j'ai été très surpris de découvrir cette adaptation du film L'étrange noël de monsieur Jack de Tim Burton ET Henry Selick. En 2012, Jun Asuka sort un manga rédaptant le long-métrage. Il y a de quoi être sceptique en découvrant l'existence de ce manga. Il est vrai qu'on a beaucoup d'adaptations Disney en roman mais aussi en manga (Raiponce et Toy Story ont aussi eu leurs adaptations en manga, que je n'ai pas lu), et ce manga fut le premier (et un des seuls) manga de Disney que j'ai lu par curiosité. Avant tout parce que ce film Disney est mon préféré de tous les dessin-animés de Disney et que j'étais un peu curieux de voir ce qu'allait donné cette version manga. Et non, je ne parlerai pas de défauts en le comparant au film d'animation, tout simplement parce que les formats sont différents, je me contenterais de critiquer le manga sans connaître l'histoire du film d'animation (sauf pour un ou deux critères). Et bien, j'avoue que cette version manga est assez sympathique mais elle a quand même pas mal de problèmes dont il faut parler.

Positif

Personnages: Jack est le maître de la ville d'Halloween et il prépare sa fête d'Halloween tous les ans pour qu'elle soit un vrai succès. Cependant, il s'ennuie de son succès et est à la recherche de nouveautés afin d'oublier l'ennui de son succès quotidien. C'est un personnage attachant quand on apprend à le connaître et qu'on aimerait voir réussir.
Sally est au service d'un savant fou qui l'a créé et dont elle aimerait se détacher par amour pour Jack. C'est une femme attachante et prévoyante qui a la capacité de voir l'avenir et qui fait de son mieux pour aider Jack et éviter les catastrophes. De plus, son amour pour Jack la rend encore plus attachante. Ce qui la rend excellente, c'est qu'elle ne voit pas Jack comme le maître d'Halloween, mais comme un être sensible qu'elle aimerait connaître encore plus, elle voit le vrai Jack que personne ne voit sur scène.
Zero est le petit chien fantôme de Jack et il fait de son mieux pour soutenir son maître qu'il adore. C'est une mascotte que j'adore et que j'adorerais avoir à mes cotés quand ça ne va pas, quel dommage qu'il n'existe pas.
Le docteur Finkelstein est un savant très possessif qui refuse de voir Sally faire autre chose que le servir. Il est un peu détestable mais on comprend son envie de vouloir garder sa création pour lui, surtout qu'il adore qu'on prenne soin de lui. On pourrait le voir comme un personnage qui voit Sally comme son esclave mais c'est le cerveau de la ville et il a un petit rôle à jouer dans cette histoire.
Le père Noël est le responsable des fêtes de noël et il fait de son mieux pour se préparer à la fête qui arrive à grands pas. Il est plus une victime qu'autre chose mais c'est un personnage qu'on comprend quand on se met à sa place, il a beaucoup de responsabilités et il cherche à les assumer sans l'aide de personne. Sinon, on peut comprendre sa réaction avec tout ce qui se passe, on serait sûrement dans le même état.
Am, Stram et Gram sont les hommes de main d'Oogie Boogie et ils sont chargés de capturer et de s'occuper du perce-oreilles, ce sont des garnements détestables mais ce sont des hommes de main sur lesquels Oogie peut compter pour trouver à manger et le servir.
Oogie Boogie est un gros sac d'insectes grouillants qui adore parier dans le jeux et qui vit reclus chez lui. C'est un personnage assez détestable mais qui est sûrement là pour prouver que tout le monde ne s'entend pas forcément dans la ville d'Halloween. Et puis, c'est un bon ennemi pour Jack dans ce manga, on peut même le voir comme un Hermite qui refuse d'accepter le changement de Jack. Après, il a un petit rôle mais c'est un méchant qui passe bien.

Inattendu: Imaginons que vous n'avez pas vu le long-métrage et que vous lisez le manga pour la première fois, il se peut que vous soyez surpris par certains moments qui ont lieu dans ce manga. C'est un détail mais ça fait plaisir d'être surpris, et il est vrai que ça marche si on a pas vu le long-métrage du même nom et qu'on lit ce manga pour la première fois. Surtout que certaines scènes sont un peu différentes dans l'inattendu et la mise en scène. Limite, je regrette que le long-métrage n'ait pas fait comme ça car ça renforce la surprise (même si le film d'animation reste excellent de ce coté là aussi).

Messages: A travers ce manga, on retrouve deux messages qui fonctionnent. D'abord, il faut savoir penser aux autres au lieu de ne penser qu'à soi. Et ensuite, ce n'est pas parce que tu es très doué dans un domaine que tu ne peux pas découvrir les autres domaines qui t'intéresseraient. Par exemple, tu peux être un expert en comics, mais ça ne t'empêche pas de découvrir les mangas qui sont un autre genre de bande-dessinée. Bref, ce sont de bons messages à retenir à travers ce manga.

Histoire: Jack est le roi d'Halloween et a un grand succès comme tous les ans, mais il commence à se lasser de sa fête et cherche un peu de nouveauté pour se sentir mieux. C'est alors qu'il découvre la fête de noël et se met en tête d'organiser cette fête avec tous ses camarades, arrivera t-il à faire une bonne fête de noël ? L'histoire est intéressante et nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont elle va se terminer pour Jack.

Symbolisme: On a du symbolisme très efficace dans ce long-métrage, comme ce que représente noël pour Jack,un espoir de changement et de bonheur pour lui faire oublier son ennui, ou ce que représente Jack pour Sally, un espoir de ne plus être une esclave pour un maître mais une femme aimée pour son petit-ami. Bref, on a du symbolisme efficace à travers ce manga.

Couverture: Alors non, je ne parle pas de la couverture qui nous est montré sur la fiche senscritique mais de la vraie couverture qu'on a eu en France, et quelle magnifique couverture. Vous pouvez la voir sur manga-sanctuary, c'est une superbe couverture qui donne envie d'en savoir encore plus sur ce qu'il y a dans ce manga.

Univers: Quand tu découvres une ville aussi sombre liée à Halloween et une ville lumineuse avec plein de neige pour noël, ça nous donne envie d'en savoir plus sur le reste de l'univers de ce manga. Par exemple, j'aurais adoré découvrir ce qui se trouve derrière la porte de la Saint-Valentin, juste par curiosité.

Émotion: Ce n'est pas au point de pleurer mais il y a quelques scènes touchantes qui fonctionnent mieux quand on ne connaît pas l'histoire de base. Si on la connaît déjà, on reste un peu touché mais pas totalement comme avec le long-métrage (sachant qu'il y a la musique pour renforcer l'émotion).

Introduction: Ce manga démarre par la fête d'Halloween avec toute la ville en joie de semer la terreur. C'est une bonne introduction qui nous permet de connaître le personnage principal de l'histoire aux yeux de tous les habitants de la ville d'Halloween avant de le connaître plus personnellement.

Découpage: Sur ce point, ce n'est pas parfait mais la majorité du découpage est assez sympathique. On a quelques cases de travers et d'autres qui se superposent les unes sur les autres, mais ça reste du découpage assez sympa pour un premier manga.

Mise en page: Sur ce point, c'est assez sympathique. Chaque fois qu'on termine une page, on a envie d'en savoir plus sur la suite, certaines pages arrivent à donner de l'intrigue pour savoir ce qui se passe ensuite. Bref, la mise en page passe dans ce manga.

Relation: La relation qui se développe entre Jack et Sally est magnifique. Les deux évoluent de part cette relation et la conclusion de celle-ci est très belle à voir. Franchement, ça reste une magnifique relation à suivre à travers ce manga.

Dessins: Honnêtement, je les trouve très sympathiques ces dessins. Ils ont un style qui passe bien et le dessin est assez soigné dans la majorité des pages. Bref, les dessins sont de bonne qualité dans ce manga, un plaisir à voir.

Tension: Encore une fois, si vous n'avez pas vu le film d'animation et que vous découvrez l'histoire de ce long-métrage par ce manga, alors vous arriverez à avoir peur pour certains personnages, c'est certain.

Costumes: Quel que soit le personnage qui nous est montré, je trouve que les costumes sont sympathiques. Ils collent bien à l'univers et arrive à nous définir les personnages sans nous expliquer qui ils sont.

Mise en scène: Honnêtement, la mise en scène est efficace dans ce manga. On arrive à comprendre ce qui se passe à travers la mise en scène sans que les dialogues aient besoin de nous l'expliquer.

Humour: Il y a quelques blagues que j'ai apprécié dans ce manga et qui ont réussies à me faire sourire. Il n'est pas parfait mais c'est un bon humour qui fonctionne bien tout en étant sympathique.

Décors: Ils sont travaillés en fonction des lieux et des pages qu'on découvre. Ils ne sont pas forcement parfaits mais les décors sont de bonne qualité dans ce manga.

Fin: C'est une magnifique fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. En effet, on est très heureux de voir cette fin, surtout pour Jack et Sally.

Négatif

Ressemblance: J'ai dit que je ne comparerai pas ce manga au long-métrage qu'il adapte, mais je suis obligé de souligner ça. J'ignore si c'est parce que Jun Asuka n'a pas voulu prendre de risques mais c'est exactement comme le film d'animation (à deux ou trois dialogues près). C'est un détail mais Jun Asuka aurait pu apporter quelques petits changements à l'histoire comme nous expliquer pourquoi Oogie est détesté de la ville par exemple. Après, je pense qu'elle a voulu rester le plus fidèle possible au long-métrage d'animation par peur que les changements ne soient pas supportés (un peu comme Disney a fait avec Le Roi Lion en live, mais ça reste plus pardonnable avec ce manga). Enfin, je n'aurais pas dit non à quelques changements ou quelques rajouts, même si j'adore le long-métrage d'animation.

Oogie Boogie: Le problème avec ce personnage est qu'il n'est pas introduit et apparaît beaucoup trop tard. Là où le long-métrage l'introduisait tôt avec une espèce d'indice vu qu'il est en ombre, en tant que méchant, là on n'entend parler de lui qu'à partir du moment où on voit la bande d'Oogie Boogie. C'est presque comme si ce méchant n'apparaissait qu'à partir du moment où on en parle pour la première fois. Le manga aurait pu essayer de développer un peu plus le pourquoi Oogie Boogie semble t-il être détesté par toute la ville ? (ce qu'on peut penser vu qu'ils suivent Jack qui semble le détester.

Chansons: Même si j'adore les chansons de Danny Elfman dans le long-métrage, je dois vous avouer que j'ai un peu plus de mal ici. Nous sommes avec un manga, un manga peut retranscrire quelqu'un qui chante mais le problème est qu'on aurait pu se passer des chansons pour ce format. Je continue d'adorer les chansons, mais il faut admettre que ça aurait été probablement mieux de ne pas mettre les chansons, même si je les adore encore une fois.

Personnages vus de loin: Quand on voit les personnages de près, Jun Asuka a un dessin très joli et maîtrisé. Par contre, quand ce sont des dessins de personnages vus de loin, là on sent qu'elle a un peu plus de mal. Ce n'est pas un drame mais ces dessins là sont moins réussis que les autres et ça nous sort un peu du manga. Je sais que c'est plus difficile de dessiner des visages vus de loin, mais ça reste possible d'en faire des beaux visages malgré tout.

Traduction: Attendez, je rêve où ils ont bien appelé Jack, « notre gargouille » lors de sa première apparition ? Ce n'est pas une gargouille, une gargouille est en pierre et n'a pas ce genre de design. Jack est un épouvantail ! Vous auriez pu faire attention à ce genre de choses quand même, même si ce n'est qu'un détail, surtout que vous l'avez appelé « épouvantail » dans la case d'avant, à croire que vous l'avez fait exprès.

Changement de camp: Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi on accepte Am, Stram et Gram chez les gentils aussi facilement. Ils étaient détestés et craints de la ville parce qu'ils bossaient pour Oogie Boogie, et on les accepte comme si de rien était ? Au pire, on aurait pu mettre une page nous montrant pourquoi ils ont changé de camp (le manga aurait pu se permettre de rajouter ce détail là).

Traits: J'ai remarqué que certains traits noirs de dessins n'allaient pas jusqu'au bout. Ces traits servent généralement à mettre la forme de personnage ou des objets mais là, c'est assez étrange de ne pas le voir aller jusqu'au bout. Après, ce n'est pas un drame mais il faut faire attention à ce genre de détails, même pour une mangaka débutante (car oui, c'était son premier manga).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Changements dialogues: Alors oui, il y a des changements de dialogue par rapport au long-métrage d'animation mais ce n'est pas un problème. On est pas obligé d'avoir des dialogues à 100% comme le long-métrage d'animation, tant que les dialogues racontent la même chose.

Au final, c'est un manga assez sympathique à lire pour le premier manga de Jun Asuka mais on sent qu'elle n'a pas voulu prendre trop de risques avec ce manga. J'ignore si c'est par amour de l'oeuvre originale ou par peur qu'on lui reproche des faire des changements, mais ça reste une dessinatrice qui a essayé et qui a fait un manga qui se lit tranquillement. Il y a des dessins agréables, l'histoire est toujours aussi belle, les personnages sont toujours bien développés, la mise en page est bonne et les messages sont toujours aussi bons. Après, il est vrai que ce manga ne tente pas beaucoup de nouvelles choses dans ce format, que les chansons étaient dispensables, qu'il y a quelques petites erreurs de dessin et qu'il y a eu quelques soucis de traduction dans certaines cases, mais ça reste un manga qui se lit au moins une fois. Donc, si vous n'avez pas vu le film d'animation et que vous lisez ce manga d'abord, vous aurez plus de chances d'apprécier cette histoire, mais si vous avez déjà vu le film d'animation, ça ne vaut pas le coup que vous lisiez ce manga. Personnellement, j'ai apprécié ma lecture mais ce n'est pas un manga que je relirai souvent à l'avenir (j'aurais pu l'aimer encore plus si je n'avais pas vu le film d'animation avant).

le 9 juin 2020

D'autres avis sur L'Étrange Noël de Monsieur Jack

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
Vash

Quand Halloween rencontre Noël : le manga

Cette adaptation manga de The Nightmare Before Christmas est une oeuvre particulièrement atypique et qui fait sacrément étrange dans une collection manga :p. En fait, presque tout est identique au...

le 13 janv. 2016

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
FabiosFabios

Critique de L'Étrange Noël de Monsieur Jack par Fabios Fabios

S'inspirant d'un dessin animè pour enfants, Tim Burton manifeste une fois de plus son talent visionnaire pour donner vie à un univers de fantaisie pure à base d'èlèments silmutanèment drôles et...

le 4 déc. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker