Dix-septième tome Les Légendaires et Patrick Sobral nous offre une aventure qui ne semble toujours pas s'essouffler, du moins pour l'instant. Et c'est une nouvelle grandiose en un sens qui nous attends dans cet opus car comme nous le dévoile la couverture - et comme de toute façon, cela devait se produire - les Légendaires vont découvrir que Danaël est toujours vivant et au service de Kalandre, une mystérieuse femme n'étant pas infectée par l'accident de Jovénia.


Les Légendaires sont demandés par le roi Larbos et une terrible nouvelle les accueille : l'accident de Jovénia commence à devenir mortel et tous les habitants d'Alysia ainsi que du monde elfique périssent. Une solution doit être trouvée au plus vite et il semblerait qu'une certaine Kalandre possède la clé de cette malédiction.
Pas plus de spoil !


Il n'est plus question d'humiliation, le fait d'être devenu des enfants commence à empirer et la mort attend absolument tout le monde. C'est un début de nouvelle aventure très forte car l'enjeu est de taille. Des solutions sont proposées mais bien évidemment, tout n'est pas aussi clair que l'on voudrait le croire. Et ces nouveaux éléments, avec ce qu'ils impliquent, vont (re)commencer à semer la zizanie au sein du groupe des Légendaires et à les séparer petit à petit. D'autant que le retour de Danaël n'aide en rien ; par ailleurs, je dois avouer que ce grand retour me laisse perplexe : tout semble bon enfant et une ou deux pages sont utilisées pour montrer le désarroi des Légendaires - du moins une partie seulement. La réconciliation se fait bien trop rapidement à mon goût et surtout, n'entraine pas plus que ça la suspicion des Légendaires. Outre cela, les mystères qui entourent Kalandre, cette fameuse femme adulte, font réfléchir. On apprend également pas mal de choses grâce à elle, notamment en ce qui concerne les armes d'or, dont celle de Danaël.
Autrement, une fois de plus, c'est une intrigue spéciale qui nous est proposée, aux rebondissements de plus en plus violents et qui n'augurent vraiment rien de bon pour la petite troupe.


Côté des personnages, nous sommes agréablement servis avec l'apparition de nombreuses nouvelles têtes à commencer par les Dynaméis que l'on a déjà pu apercevoir dans un tome précédent (et dans Les Légendaires Origines), Kalandre qui demeure un personnage extrêmement important et un écrivain raté du nom de Artémus, qui semble bien parti pour coller aux basques des Légendaires pour un sacré moment, d'autant qu'il semble posséder certaines facultés bien étranges.
Nous serons également satisfait de revoir certains vieux personnages revenir le temps d'une apparition. Ainsi, pour ce qui retourne des personnages, rien à dire, c'est un excellent point.


Pour le côté graphique, franchement, je ne vais plus trouver grand chose à dire. Agréable, bourré de références...


L'Exode de Kalandre est un tome qui annonce un nouvelle grande aventure, peut-être la dernière lorsque l'on sait à quel point le maléfice de Jovénia est en train de réduire drastiquement la population d'Alysia. Il n'en demeure pas moins un tome divertissant, rempli de surprises et de rebondissements, accueillant toujours cette patte humoristique plaisante à découvrir et à savourer. Un épisode qui saura sans aucun problème rester dans les annales pour ces révélations percutantes et indélébiles.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mai 2020

Critique lue 81 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 81 fois

D'autres avis sur L'Exode de Kalandre - Les Légendaires, tome 17

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime