Hormis le titre Star Wars de Jason Aaron et Darth Vader de Kieron Gillen, Marvel a décidé de ne publier que des mini-séries autour de l’univers de Star Wars. Et la première de ces mini-séries s’intéresse à la belle et charismatique princesse Leia !
Nous retrouvons cette dernière à un moment charnière de sa vie, en pleine tragédie puisque nous sommes aux lendemains de la destruction de sa planète, de son chez elle, de sa famille, Aldorande !

La destruction de l’Etoile Noire représente une victoire sans précédent pour l’Alliance Rebelle. Cependant, un lourd tribut a été payé puisqu’Aldorande, la planète de Leia, a été vaporisée. Princesse sans royaume et leader sans marge de manœuvre, qu’adviendra-t-il de notre héroïne ?
Cette première mini-série de l’univers officiel Star Wars est l’œuvre du scénariste Mark Waid (Daredevil) et du dessinateur Terry Dodson (Uncanny X-Men).
(Contient les épisodes de Princess Leia #1 à 5)

Difficile moment que traverse la princesse Leia. L’Etoile Noire est détruite mais cela s’est fait au détriment de sa propre planète (d’adoption) Aldorande, réduite en poussière. Mais pas le temps de s’apitoyer sur son sort, il faut aller de l’avant pour la cause rebelle, au risque de passer pour un cœur de glace. S’ils savaient avant de la juger !

La cause rebelle va néanmoins être mise de côté, durant un temps du moins, le temps d’accomplir une mission plus personnelle, rassembler tous les expatriés d’Aldorande éparpillés à travers la galaxie. Pour l’accompagner, une pilote d’Aldorande, qui a bien du mal avec l’image que renvoie sa « majesté »… Les embûches sur leur chemin, les épreuves qu’elles vont traverser, les obstacles qu’elles vont devoir franchir, les rencontres qu’elles vont faire, vont rapprocher les deux femmes et surtout vont permettre a Evaan de revoir son jugement sur sa princesse.

Mark Waid nous propose une odyssée dans l’espace où Leia impose son charisme, nous prouve à quel point elle est une femme forte et pleine de convictions mais aussi de compassion et d’attention pour son prochain. Une femme pleine de ressources en somme.
Ce voyage est également l’occasion de faire la rencontre avec d’autres habitants d’Aldorande, de leur façon de préserver ou non leurs us et coutumes, leurs évolutions dans l’univers. Et l’on remarque que les différentes poches rencontrées sont bien différentes.
Voyage un rien long, un brin répétitif et surtout pas vraiment, vraiment captivant. Leia est un personnage fort et d’une grande richesse empathique, cependant cette aventure ne m’a nullement passionné.

D’ailleurs, Mark Waid profite de ces cinq épisodes pour nous en apprendre plus sur la vie sur Aldorande au détour de quelques petits falshback sur Leia. Il est vrai que concrètement, hormis son terrible secret au sujet de sa naissance et de Luke, nous ne savons pas grand-chose de cette princesse pourtant emblématique de la saga.

Graphiquement, c’est une sacrée déception ! Je ne suis vraiment pas fan de ce que fait Terry Dodson. C’est loin d’être moche, on reconnaît bien nos personnages, mais je ne suis pas du tout adepte de son travail sur les visages. Soient brouillons, soient inexpressifs, toujours à côté.

Bref, cette mini-série sur la princesse Leia n’est pas une mauvaise histoire, juste que ce voyage, cette aventure, n’est pas vraiment palpitante, malgré quelques flashbacks intéressants et de bons dialogues.

le 18 févr. 2016

Romain Bouvet

D'autres avis sur L'Héritage d'Aldorande - Star Wars : Princesse Leia

L'Héritage d'Aldorande - Star Wars : Princesse Leia
Davyd65

Critique de L'Héritage d'Aldorande - Star Wars : Princesse Leia par Davyd65

Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. Pourtant l'idée de départ était bonne. Mais ça reste mou et pas terrible.Les dessins ne sont vraiment pas très bons...Comme souvent, avec les premiers...

le 13 nov. 2022

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence