Couverture L'Histoire des 3 Adolf

Critiques de L'Histoire des 3 Adolf

Manga de (1983)

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par kwyxz

Adolf Kamil, Adolf Kaufmann, Adolf Hitler. Trois Adolf dont les destins vont s'entrecroiser, s'entrechoquer et finalement se briser. Tezuka brosse à travers ces trois personnages une vision très intelligente du second conflit mondial et ses conséquences, particulièrement le problème israëlo-palestinien. Sans manichéisme et avec le recul nécessaire, le Dieu du manga fait ici preuve d'un sens du... Lire la critique de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar kwyxz
kwyxz ·

La Seconde Guerre Mondiale vue du Japon

Il est intéressant de noter comme nous sommes conditionnés par l'enseignement de l'histoire qui nous est donné, et comme notre vue est tout à fait autocentrée. Par là, j'entends, pour l'exemple de la Seconde Guerre Mondiale, que toute notre vision du conflit est très autocentrée sur une echelle nationale et européenne. Tout comme la Première Guerre Mondiale est vue et enseignée comme une... Lire l'avis à propos de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Tristan Gaillard
Tristan Gaillard ·

Critique de l’intégralité de la série

Cette oeuvre d’Osamu Tezuka a été publiée dans un sérieux magazine d’actualités qui s’ouvre au manga. Ayant connu, enfant, la guerre et ses conséquences, l’auteur nous livre un récit authentique. 1936, les jeux olympiques se déroulent à Berlin. Sohei Toge, journaliste, couvre l’événement pour le Japon. Son jeune frère lui remet en main propre des documents top secret qui peuvent renverser Adolf... Lire l'avis à propos de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar darkjuju
darkjuju ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par Alex D. Wolf

L'Histoire des 3 Adolf fait partie de ces œuvres un peu comme Maus qui se penchent sur la Seconde Guerre Mondiale, de ses prémices à son dénouement, en forçant davantage sur l'affect que les statistiques. Je ne vois pas comment rajouter à ce que d'autres que moi ont déjà dit et de façon bien plus synthétique que je n'en serais capable, et il est vrai que ce manga captive dès la première page. Il... Lire la critique de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Alex D. Wolf
Alex D. Wolf ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par PatriceB

L'obstination des personnages force certes le respect mais elle enferme le récit dans une suite de mésaventures qui sont forcément stériles. Le manque de remise en question de la part des protagonistes les fait tomber dans la caricature et l'antipathie grandissante envers certains n'est jamais éteinte. Gardons tout de même d'intéressantes planches sur la guerre vécue par les civils, qu'ils... Lire la critique de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar PatriceB
PatriceB ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par Wazatiste

Trois Adolf, trois personnages différents dont la vie s'entremêle sur fond de seconde guerre mondiale... Dans cette oeuvre de Tezuka, on parle bien sûr du nazisme, du fascisme en général et de leur influence sur les gens mais c'est surtout une réflexion sur l'homme en général et sur les chemins que le monde l'entourant peut lui faire prendre. Un fils de nazi et un enfant juif deviennent amis... Lire la critique de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Wazatiste
Wazatiste ·

«Adolf, ne sais-tu donc pas que c'est mal d'être nazi ?!»

Ils m'auront tout fait. Tout. Les mangakas ne connaissent pas de limite au culot. C'est encore là l'un des pire défauts de leurs qualités. Les excès, les abus, de tout ça, ils sont généralement coutumiers. Du plus infini opportuniste surfant sur l'outrance au Lire l'avis à propos de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Josselin Bigaut
Josselin Bigaut ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par Begi-

L'histoire des 3 Adolf débute en présentant un narrateur interne dénommé Sohei Togué qui, à l'instar d'un Tom Hanks, fera en sorte de raconter au lecteur les péripéties l'ayant amené là. Une fois arrivé un peu plus loin dans le récit, le lecteur comprendra vite de quoi il en retournera: course frénétique à la recherche de la vérité sous fond de deuxième guerre mondiale. En effet, en 1936,... Lire la critique de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Begi-
Begi- ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par Nébal

[Critique commune au deux volumes de l'intégrale ressortie en 2018] Critique initialement publiée sur mon blog : http://nebalestuncon.over-blog.com/2018/09/l-histoire-des-3-adolf-integrale-d-osamu-tezuka.html Bon, on s’attaque à un gros machin, là : Tezuka Osamu,... Lire l'avis à propos de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Nébal
Nébal ·

Petite et grande Histoire

L’histoire de ce manga fait croiser le destin de trois personnages : Adolf Kamil, un japonais juif ; son ami Adolf Kauffman, de mère japonaise et dont le père est un allemand cadre du parti nazi ; et Adolf Hitler. Durant les jeux olympiques de Berlin, Söhei Tögé, un journaliste japonais couvrant l’évènement, est appelé de toute urgence par son frère, qui détient un terrible secret. Arrivé au... Lire l'avis à propos de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Chat-alors
Chat-alors ·