Couverture L'Histoire des 3 Adolf

Critiques de L'Histoire des 3 Adolf

Manga de (1983)

La Seconde Guerre Mondiale vue du Japon

Il est intéressant de noter comme nous sommes conditionnés par l'enseignement de l'histoire qui nous est donné, et comme notre vue est tout à fait autocentrée. Par là, j'entends, pour l'exemple de la Seconde Guerre Mondiale, que toute notre vision du conflit est très autocentrée sur une echelle nationale et européenne. Tout comme la Première Guerre Mondiale est vue et enseignée comme une... Lire la critique de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Tristan Gaillard
Tristan Gaillard ·

Critique de l’intégralité de la série

Cette oeuvre d’Osamu Tezuka a été publiée dans un sérieux magazine d’actualités qui s’ouvre au manga. Ayant connu, enfant, la guerre et ses conséquences, l’auteur nous livre un récit authentique. 1936, les jeux olympiques se déroulent à Berlin. Sohei Toge, journaliste, couvre l’événement pour le Japon. Son jeune frère lui remet en main propre des documents top secret qui peuvent renverser Adolf... Lire l'avis à propos de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar darkjuju
darkjuju ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par Zarbondu74

Sa déjà étais dit et redit, mais je serais émerveille par les talent de conteur de Tezuka, il pose très vite les base de son histoire du coup on est très vite happé par l’intrigue, faut dire des le 1er chapitre le frère du héros est tué alors qu’il devait remettre des doucement important, suite à sa son corps disparais et acune personnage par le héros ce souvins de sont existent, autant dire... Lire la critique de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Zarbondu74
Zarbondu74 ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par Alex D. Wolf

L'Histoire des 3 Adolf fait partie de ces œuvres un peu comme Maus qui se penchent sur la Seconde Guerre Mondiale, de ses prémices à son dénouement, en forçant davantage sur l'affect que les statistiques. Je ne vois pas comment rajouter à ce que d'autres que moi ont déjà dit et de façon bien plus synthétique que je n'en serais capable, et il est vrai que ce manga captive dès la première page. Il... Lire la critique de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Alex D. Wolf
Alex D. Wolf ·

«Adolf, ne sais-tu donc pas que c'est mal d'être nazi ?!»

Ils m'auront tout fait. Tout. Les mangakas ne connaissent pas de limite au culot. C'est encore là l'un des pire défauts de leurs qualités. Les excès, les abus, de tout ça, ils sont généralement coutumiers. Du plus infini opportuniste surfant sur l'outrance au Lire l'avis à propos de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Josselin Bigaut
Josselin Bigaut ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par PatriceB

L'obstination des personnages force certes le respect mais elle enferme le récit dans une suite de mésaventures qui sont forcément stériles. Le manque de remise en question de la part des protagonistes les fait tomber dans la caricature et l'antipathie grandissante envers certains n'est jamais éteinte. Gardons tout de même d'intéressantes planches sur la guerre vécue par les civils, qu'ils... Lire l'avis à propos de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar PatriceB
PatriceB ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par Wazatiste

Trois Adolf, trois personnages différents dont la vie s'entremêle sur fond de seconde guerre mondiale... Dans cette oeuvre de Tezuka, on parle bien sûr du nazisme, du fascisme en général et de leur influence sur les gens mais c'est surtout une réflexion sur l'homme en général et sur les chemins que le monde l'entourant peut lui faire prendre. Un fils de nazi et un enfant juif deviennent amis... Lire l'avis à propos de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Wazatiste
Wazatiste ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par Linio

Bon, peu de critiques négatives aussi vais-je laisser ici quelques mots sur mon impression sur ce manga. En premier lieu je dois préciser que je ne suis pas spécialement un aficionado de cet univers artistique et que j'ai pris ce manga comme j'aurais pris n'importe quelle autre œuvre littéraire sans forcément chercher à me conformer à une quelconque série de codes. Je suis particulièrement féru... Lire la critique de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Linio
Linio ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par Begi-

L'histoire des 3 Adolf débute en présentant un narrateur interne dénommé Sohei Togué qui, à l'instar d'un Tom Hanks, fera en sorte de raconter au lecteur les péripéties l'ayant amené là. Une fois arrivé un peu plus loin dans le récit, le lecteur comprendra vite de quoi il en retournera: course frénétique à la recherche de la vérité sous fond de deuxième guerre mondiale. En effet, en 1936,... Lire la critique de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Begi-
Begi- ·

Critique de L'Histoire des 3 Adolf par Nébal

[Critique commune au deux volumes de l'intégrale ressortie en 2018] Critique initialement publiée sur mon blog : http://nebalestuncon.over-blog.com/2018/09/l-histoire-des-3-adolf-integrale-d-osamu-tezuka.html Bon, on s’attaque à un gros machin, là : Tezuka Osamu,... Lire la critique de L'Histoire des 3 Adolf

Avatar Nébal
Nébal ·