Le concept de reprendre des personnages de bande dessinée célèbres – Spirou, Valérian et maintenant Lucky Luke – pour les faire traiter à leur sauce par des dessinateurs contemporains nous donne souvent des histoires de qualité. Témoin cet album, L'Homme qui tua Lucky Luke, signé Matthieu Bonhomme.


On y voit notre héros arriver, par une nuit pluvieuse, dans un hameau perdu de l'Ouest et se retrouver assez rapidement dans une béchamel à base de prospecteur bourru, d'indien braqueur de diligences, de shérif bizarre et de vieux cowboy.


L'histoire est amusante à plus d'un titre, d'abord parce qu'elle joue sur un style semi-réaliste, tant au niveau du trait que celui de la narration; on est dans le domaine de la légende confrontée à la réalité. Elle joue aussi habilement sur les clichés: ceux du western, mais également ceux des Lucky Luke.


Ainsi, le héros doit faire face à une pénurie de tabac qui vire au gag récurrent et à sa réputation de fine gâchette, qui fait écho à son passage de cowboy fumeur et flingueur à héros pour la jeunesse.


Je ne connaissais pas Matthieu Bonhomme, qui a pourtant derrière lui une belle carrière et qui signe ici à la fois le dessin, le scénario et les couleurs. J'ai trouvé son interprétation plutôt convaincante et plutôt imaginative, malgré les contraintes du genre.


C'est clair qu'on n'est pas dans le niveau de délire de Larcenet avec L'Armure du Jakolass, mais c'est une belle entrée en matière pour une collection qui appelle d'autres tomes (celui-ci est même numéroté "Tome 0"). En même temps, c'est un hommage qui est bien plus "œcuménique" et qui pourra intéresser aussi bien les anciens que les nouveaux lecteurs.

SGallay
7
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2016

Critique lue 417 fois

4 j'aime

Critique lue 417 fois

4

D'autres avis sur L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 1

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

The Tick
SGallay
8

Les superhéros sont un genre trop débile pour le laisser à des gens sérieux

Arthur n’est pas quelqu’un de normal. Déjà, il vit dans un monde où les super-héros sont une réalité. Ensuite, il est persuadé que le Grand Méchant disparu il y a plusieurs années, est encore en vie...

le 10 juil. 2018

8 j'aime

1