Le premier cycle était une très belle réussite, pondérée cependant par un tome 4 dont le dessinateur avait changé.
Ceyles n'a pas le talent d'Adrien Floch et la narration en a souffert.

Ce second cycle se révèle décevant depuis le début, que ce soit au niveau du dessin, souffrant d'un manque de maîtrise, qu'au niveau du scénario, très moyen.
Ce tome 7 ne déroge malheureusement pas la triste règle. Pis encore, ce dernier tome en date se révèle en deçà de ses prédécesseurs.
Je ne m’accoutume décidément pas aux traits de Ceyles qui nous offre des visages grossiers qui gâchent l'expressivité des personnages. Pire encore : certains dessins, à l'instar de cette créature tentaculaire qui ouvre l'histoire, s'avèrent totalement ridicules, dignes de représentations des années 80. Le félin qu'est Shani ne possède pas le physique délié caractéristique de ces créatures : il est épais et peu agréable à regarder. Plus tard, les embarcations du marais sont d'une hideur qui m'a laissé sans voix. Le dessinateur parvient heureusement à représenter à peu près correctement l'élément minéral, fort présent dans ce tome.

La mise en couleurs, de son côté, se révèle inégale, alternant le terne grossier et le flashy qui pique les yeux. C'est plus réussi dans certaines planches mais on peut se demander s'il s'agit d'un fait hasardeux ou de réelle maîtrise tant certaines cases s'avèrent ratées. Le départ de Torta, qui rehaussait un peu le dessin moyen, a laissé un vide qui n'a pas été comblé par ce nouveau coloriste au talent peu évident. Il participe au naufrage de ce titre.

Enfin, cerise sur le gâteau (ou déchet dans le caniveau), le scénario, digne d'une vide intersidéral. Peu de rebondissements, pas de personnages intéressants et un combat final d'une longueur soporifique. Godderidge a trop tiré sur le ficelle de l'inspiration qui s'est rompue.

Un grosse déception, même si je n'attendais plus guère de cette série. Il est grand temps pour les auteurs d'arrêter les frais. Je n'achète plus que par "collectionnite" mais ne trouve plus aucun attrait à cette série. Dommage.
Apostille
3
Écrit par

Créée

le 11 août 2013

Critique lue 214 fois

2 j'aime

7 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 214 fois

2
7

D'autres avis sur L'autre rive - Slhoka, tome 7

L'autre rive - Slhoka, tome 7
Marco
2

Critique de L'autre rive - Slhoka, tome 7 par Marco

Je rejoins globalement l'avis de mes deux éclaireur Eric17 et Apostille. On est devant quelque chose de pas terrible. Les seules choses que je rajouterai par rapport à leur critique: - D'une part, je...

le 5 févr. 2014

1 j'aime

L'autre rive - Slhoka, tome 7
Eric17
3

Critique de L'autre rive - Slhoka, tome 7 par Eric17

« L’autre rive » est le septième tome de »Slhoka ». Il est apparu dans les librairies en juin dernier. Edité chez Soleil, il est l’œuvre conjointe de Godderidge, Ceyles et Vincent. Ils s’occupent...

le 22 juil. 2013

1 j'aime

1

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10