Couverture L'essai

Critiques de L'essai

BD (divers) de (2015)

Autarcisme

A l'heure où notre démocratie représentative traverse une rupture de plus en plus béante entre la classe politique et les électeurs, les idéaux anarchistes semblent retrouver un nouveau souffle. Alors que l'élection présidentielle, ponctuée par une abstention supérieure au second tour (25,4%) qu'au premier (22,2%), n'a pas endigué cette crise de confiance, les initiatives d'en bas se... Lire l'avis à propos de L'essai

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

"Le bonheur est ici"

L’essai s’inspire de faits réels, de faits qui remontent à l’aube du XXème siècle dans la forêt des Ardennes. L’ouvrage est loin d’être un essai, mais une réussite. Derrière des visages qui m’ont rappelé ceux des santons provençaux (…), nous suivons les péripéties d’un groupe de révolutionnaire-communistes-anarchistes, suivant les pas de l’idéaliste Fortuné Henry, dans le but d’édifier tel... Lire la critique de L'essai

Avatar Clément_Bodin
Clément_Bodin ·

Brève histoire d'une utopie anarchiste

Une histoire inspirée de faits réels qui se sont passés dans les Ardennes au début du siècle dernier. Elle est racontée par Nicolas Debon sous le titre « L’essai » paru chez Dargaud. Cet auteur qui signe le scénario et le dessin s’intéresse aux précurseurs en tous genres. La preuve en est ses publications précédentes : dans la première intitulée « Le Tour des Géants » il narrait les exploits... Lire la critique de L'essai

Avatar BiblioTakeCare
BiblioTakeCare ·

Entre biographie, documentaire et aventure humaine...

Nicolas Debon avait marqué les esprits avec « L’invention du vide », une épopée dans les Alpes mettant en scène une compétition entre alpinistes. Son dessin original mettait en valeur les montagnes et on ressentait pleinement le vertige. Avec « L’essai », l’auteur reste sur une histoire vraie, celle d’une colonie communiste créée au début du siècle. Le tout pèse 80 page et est publié chez... Lire la critique de L'essai

Avatar belzaran
belzaran ·

L'important, c'est d'essayer

Nico Debon en est certainement pas à son premier essai avec ce troisième one-shot tout en ton pastel. Documenté par l'histoire vraie de la communauté libertaire éponyme installée dans les Ardennes en 1903, on suit à coup de bêches l'édification de la colonie. Entre construction et labeur aux champs, c'est le rêve d'un homme qui se voit bientôt rejoint par d'autres. Y est dépeint le bonheur... Lire l'avis à propos de L'essai

Avatar punkryden
punkryden ·

Tragédie communiste au fond des bois

Les Ardennes, peu après Rimbaud. L'agitation ouvrière est à son comble ; la révolution semble proche et une poignée de libertaires anarchistes ont décidé de prouver à tous que vivre libre, sans rien devoir à aucun patron est possible. Ils s'installent dans une des forêts les plus froides et pluvieuses de France, près de Nouzonville et travaillent à s'en arracher les mains. En effet, si cette... Lire l'avis à propos de L'essai

Avatar Ikkikuma
Ikkikuma ·

Entrez dans ce laboratoire de l'Humanité !

Le grand intérêt de cette oeuvre est de nous raconter "cet essai", cette tentative folle de proposer un autre monde et de le créer par les actes, une pioche à la main. On voit peu à peu cette communauté émerger de nulle part, l'émulation qu'elle suscite autour d'elle, son ambition démesurée pour construire matériellement, de fait, un monde qui serait libéré de toute autorité, du joug de tout... Lire la critique de L'essai

Avatar Jib
Jib ·