Le tome le plus what the fuck de la série, mais très plaisant

Bon, quelques précisions toujours, histoire de rappeler un peu mon avis sur Les Légendaires. J'ai grandis avec, j'adore, mais je trouve le dernier acte très moyen. Parce qu'il y a maintenant beaucoup trop d'intrigues qui s’entremêlent et que le soucis, c'est que comme on est sur une bande dessinée d'un format de quarante-six pages... bah ça n'avance jamais !


Est-ce qu'on retrouve les mêmes soucis dans ce tome ? Oui ! Mais moins quand même. En fait, j'ai enfin le sentiment d'avoir passé un cap dans l'histoire, là où dans les deux précédents tomes, j'avais l'impression de voir une histoire sans réel direction et sans révélation.


Parce que les deux derniers tomes, bordel, j'arrêtais pas de me poser des questions à tout va sans avoir aucune réponse comme « que raconte ces tomes ». Et là enfin, j'ai mes réponses!


Bon, juste, concernant le nombre d'intrigues, ici, le tome s'attarde plus sur celle de Shimy. Donc certaines intrigues qui n'ont pas vraiment d'importance sont assez peu mises en valeur (et c'est pas un problème, le voyage de Danaël, à part aller d'un endroit à un autre, il fait pas grand chose). J'ai juste toujours ce soucis avec Abyss et Darkhell qui ont droit à trois pages maximum par tome, qu'on nous présente comme les gros méchants, mais qui passent leur temps à chercher les Légendaires et dire qu'ils arrivent (passionnant).


Mais sinon... ce fût une lecture fort sympathique. Pas exceptionnelle, on est quand même loin des prises de risque des précédents arcs, mais Sobral réussi à rendre le périple de Shimy chez les elfes assez sympa à suivre et on regretterai presque que ça soit si court. Les méchants sont à la fois très marrants et en même temps assez classes, comme le galina qui peut se déplacer dans les ombres (bordel, c'est trop classe). Le dessin est top, franchement, j'ai vu que Sobral a fait appel à une coloriste, les dessins sont donc plus soignés, et les couleurs vraiment bien choisies.


Et puis surtout, on a enfin un véritable retour aux sources comme on nous le promettait depuis deux ans. Enfin je retrouve un peu les Légendaires d'antan, les personnages que j'aime et avec lesquels j'ai grandis, et pour le vieux con nostalgique que je suis, ça fait du bien, surtout dans les dernières pages.


Mais ! Parce qu'il y a un mais, malgré tout le plaisir que procure cette lecture, je me suis rendu compte en relisant le tome, que c'était quand même foutrement incohérent ! Alors oui, on est dans un monde de fantasy, j'en suis bien conscient, mais sur vingt-et-un tomes, Sobral a quand même intégré des notions à son univers qu'il transgresse pas mal dans ce tome. Du genre, depuis quand le sang de jaguarian est magique et comment les elfes se le sont procurés quand on sait à quel point il est rare d'en trouver un. Comment Shimy, une fois devenue une elfe (wtf), transforme Gryf qui était sous sa forme DeathGryf dans sa forme originelle ? C'est le pouvoir de l'amour ? Parce qu'à ce stade, je suis comme Solaris et le reste des elfes, je me demande c'est quoi ce délire ?


Mais bon, il faut quand même être optimiste, et pour le coup, ça fait longtemps que je n'avais pas lu un tome des Légendaires le sourire au coin de la lèvre, avec une telle attention. D'ailleurs, je trouve que c'est un des tomes les plus drôles de la série, et la fin a de quoi faire crier les plus fans. Parce que maintenant, j'ai enfin envie de lire la suite !

James-Betaman
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Un top des légendaires et La liste des Légendaires

Créée

le 2 nov. 2018

Critique lue 804 fois

4 j'aime

4 commentaires

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 804 fois

4
4

D'autres avis sur La Bataille du Néant - Les Légendaires, tome 21

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

54 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15