La Déesse sans visage - Les Carnets de Cerise, tome 4 par MonCoinLivresque

Dans ce quatrième volet, Cerise fête ses 12 ans ! Comme toujours, l’histoire se situe très peu de temps après celle du précédent tome, à savoir Le Dernier des Cinq Trésors. Les auteurs prennent plaisir à introduire dans chaque tome des personnages précédemment rencontrés, ce qui crée un fil conducteur particulièrement agréable pour le lecteur. C’est bien une Histoire que nous lisons page après page, celle de Cerise, plutôt qu’une succession d’aventures, sans lien, sans trame de fond. Ici, se mêlent ainsi à la fois l’intrigue du tome et la propre histoire de Cerise…ses questionnements, ses relations compliquées et parfois conflictuelles avec son entourage.


Dans ce tome 4, La Déesse sans Visage, nous retrouvons donc une petite Cerise quelque peu fragilisée suite à sa dernière aventure. En effet, Le Dernier des Cinq Trésors a réveillé en elle un certains nombre de questions concernant son papa et sa brutale disparition lorsque Cerise n’avait pas quatre ans.


C’est donc dans l’optique de lui changer les idées et de la voir sourire de nouveau, que sa maman lui offre un cadeau un peu spécial : une semaine de vacances à deux dans un manoir un peu particulier…un manoir qui va lui réserver de nombreuses surprises !


L’énigme qu’elle va devoir résoudre seule (ou accompagnée) va l’amener sur un sentier bien plus complexe qu’elle ne l’avait imaginé. Cette aventure-ci va la conduire à enquêter sur une affaire qui risquerait bien de la surprendre…voir de changer sa vie ou tout du moins sa relation avec certains personnages de son entourage.


Qui est cette Vénus sans visage ? Pourquoi est-elle sans visage ?


Nous nous retrouvons donc en bord de mer…bien loin du village de Cerise que nous avions coutume de visiter jusqu’alors. Changement de décor. De même, il se pourrait bien qu’elle fasse la connaissance d’un nouveau personnage qui pourrait peut-être être amené à apparaître dans les prochains tomes qui sait (je l’espère en tout cas).


Dans ce tome, Cerise va évoluer, sa relation aux autres en fera de même…Entre péripéties et surprises en tout genre, le lecteur n’aura pas de quoi s’ennuyer.


Cerise arrive à un âge difficile…et depuis le début, nous ne pouvons pas dire que ses relations avec sa mère sont sereines. Le lecteur sent bien qu’il y a un soucis, des non-dits, des sentiments puissants non évoqués…bref, une grande tension qui devra tôt ou tard être exprimée…


Il se peut d’ailleurs que ces vacances entre mère et fille soient l’occasion d’exorciser tout cela, ou tout du moins d’en évacuer une partie…(attention, scène émouvante en perspective).


En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec Cerise…cette petite fille à la fois intelligente, perspicace et fragile…A 12 ans tout devient si compliqué…ou semble l’être…


Dessin et plume s’associent à merveille pour nous faire vivre un moment magique aux côtés de Cerise et de ses proches.


J’ai hâte de découvrir une nouvelle histoire de Cerise et de ses carnets très prochainement…hâte de retrouver certains des personnages qui m’ont marqués…hâte de voir ce que Aurélie Neyret et Joris Chamblain ont prévu pour ma chère petite Cerise dans les prochains tome !


Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, n’hésitez plus !

MonCoinLivresque
8

Créée

le 14 mai 2016

Critique lue 393 fois

Critique lue 393 fois

D'autres avis sur La Déesse sans visage - Les Carnets de Cerise, tome 4

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime