La Fille de la Plage est un manga d'Inio Asano se focalisant sur la relation entre deux personnages adolescents que sont Koume et Kosuke.
A l'instar de Solanin, la fille de la plage est à mi-chemin entre le one-shot et la série courte comme elle ne comporte uniquement que deux tomes.


Dès le début de ce récit, Koume va très vite devenir le plan cul régulier de Kosuke, voir carrément son esclave sexuel car elle va absolument se plier à tous ses désirs même les plus tordus.


Mais attention, Asano avec cette oeuvre n'a pas créé le 50 nuances de Grey du manga, Kosuke a une personalité bien plus torturée que celle de Christian Grey. Des parents absents, un père qui picole un peu trop dès qu'il rentre, un frère qui s'est suicidé....
C'est un personnage qui n'a clairement pas eu une vie très gaie, en manque de repères et qui affiche une attitude méprisante, très froide et hautaine cherchant à noyer ses soucis et tracas dans le creux des reins de Koume.


Quant à Koume, elle a une petite vie bien rangée, des amies proches, une famille aimante et présente, pourtant elle va se lancer dans cette aventure risquée sans broncher pour des raisons qui ne sont pas explicitées dans le manga.
Mais on peut quelque peu spéculer en disant que c'est un personnage qui cherche à s'affirmer son individualité de cette façon et a tuer l'ennui en tentant de s'échapper de son train-train quotidien banal de cette façon.
On pourrait également dire qu'elle cherche à s'adonner à des choses nouvelles, aussi décadentes soit-elles pour les personnes autour d'elle, étant donné que la période de l'adolescence est souvent associée à la prise de risques.


Asano par ces deux personnages dépeint une relation toxique, destructrice et malsaine tant que les sentiments sont totalement absents.
Ne serait-ce pas donc là une critique d'une jeunesse contemporaine très portée sur le sexe à défaut de sentiments ?
"Sommes nous civilisés si l'instinct bat les sentiments" ?
Mais Asano ne s'arrête pas à la critique, mais nous donne également les raisons et les clés pour comprendre que si cette fameuse jeunesse s'égard dans des relations dépourvues de tous sentiments ce n'est pas pour rien.


Pour terminer, La Fille de la Plage n'est clairement pas une oeuvre à mettre entre toutes les mains notamment à cause de ses scènes de sexe crues, détaillées et parfois assez répugnantes. A titre personnel, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire de ce manga pour ces raisons.
Mais pourtant, les propos tenus par Asano et les questions qu'il soulève, mis en perspective par ce récit sont vraiment très justes.

EmptyName
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma mangathèque !

Créée

le 20 févr. 2017

Critique lue 471 fois

EmptyName

Écrit par

Critique lue 471 fois

D'autres avis sur La Fille de la plage

La Fille de la plage
Marius
8

Cul et blessures

Pendant que sa prof d’anglais lit Alice au pays des merveilles, Sato regarde par la fenêtre, les yeux perdus dans le vide. Plutôt que de se laisser aller à la rêverie, comme l’héroïne de Lewis...

le 12 juin 2015

22 j'aime

3

La Fille de la plage
Josselin-B
3

À un moment donné, ça nique

À un moment donné, et même à plusieurs. Pas comme cela se pratiquait chez Gantz ou Berserk, d'une manière... gratuite, parfois même immature. Non, ça baise comme si ça avait un propos ; celui de n'en...

le 1 juil. 2021

13 j'aime

10

La Fille de la plage
Maxsumoto
10

Aou cha-cha-cha !

La première fois que j’ai lu Inio Asano (à la sortie du Quartier de la lumière), j’ai immédiatement été frappé par son style particulier à contre-courant de la production de l’époque. Inio parle de...

le 8 juil. 2015

8 j'aime

Du même critique

Blanche Gardin - Bonne nuit Blanche
EmptyName
6

Lave plus blanc que blanc.

Depuis son premier spectacle et plus spécifiquement son apparition dénonçant l'angélisme du monde du spectacle par rapport à l'affaire Polanski lors des Molières, Blanche Gardin s'est très rapidement...

le 21 oct. 2019

14 j'aime

2

Inio Asano Anthology
EmptyName
8

Critique de Inio Asano Anthology par EmptyName

Sortie le 31 janvier dernier en France, cette anthologie d’histoires courtes d’Inio Asano est la troisième du genre à paraître en France après Un Monde Formidable et La Fin du monde avant le lever du...

le 5 févr. 2020

13 j'aime

Les Passagers de la nuit
EmptyName
5

Comme à la radio

De quoi ça parle ?Ce film est une plongée dans les années 80 en France, une ode à la nostalgie et à un certain mode de vie propre à cette époque. Entre histoire d’amours plurielles et diverses qui se...

le 4 mai 2022

12 j'aime