Avis sur

La Fin du Donjon - Donjon Crépuscule, tome 111 par arnonaud

Avatar arnonaud
Critique publiée par le

Véritable conclusion de la série, ce tome est, à mon avis, un peu moins bon que le précédent. Il vient rajouter une couche de conclusion au récit, sans pour autant que ça soit réellement nécessaire. Ça permet de bien faire le point sur Herbert et Marvin et l'Entité Noire mais le récit manque à mon sens d’événements marquants.

C'est cool de voir le fils troll de Herbert enfin avoir un grand rôle dans la série, et il y a des passages sympathiques comme le fait de revoir certains personnages qu'on attendait pas dans cette période crépusculaire ou certains gags plutôt marrants, mais voilà, je ne suis un peu moins convaincu par ce tome que par Haut Septentrion.
Peut être que cela s'explique par le dessin de Mazan, très bon, et avec une vraie douceur dû à l'encrage au crayon papier, mais manquant sérieusement d'impact dans les scènes d'actions et de bagarre pour les rendre vraiment géniales et jouissives.

J'ai l'impression qu'il manque quelque chose à ce tome pour qu'il fasse une excellente conclusion, mais bon, en l'état, ça reste une fin sympathique C'est toujours mieux qu'une fin raté.

Il manque sans doute de l'impact émotionnel, notamment par le fait que j'ai l'impression de ne pas avoir assisté, lu, assez d'aventures de Herbert et Marvin au Donjon pour vraiment être avec eux quand ils le regardent avec mélancolie. Quelque part, j'ai l'impression que le Donjon n'a pas été si important que ça dans cette série qui porte son nom, qu'il n'a été qu'un éclair fugace dans cette saga et qu'il fallait peut être rendre hommage à autre chose dans ce dernier tome de la série (ou le faire mieux).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 483 fois
3 apprécient

arnonaud a ajouté cette bd à 3 listes La Fin du Donjon - Donjon Crépuscule, tome 111

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD de Lewis Trondheim

    Les meilleures BD de Lewis Trondheim

    Avec : Lapinot et les Carottes de Patagonie, Le Roi de la bagarre - Donjon Zénith, tome 2, Deux ou trois mois d'éternité - Les petits riens de Lewis Trondheim, tome 6, L'Atelier Mastodonte, tome 1,

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD de 2014

    Les meilleures BD de 2014

    Avec : Seconds, L'Échange - Max Winson, tome 2, Saga, tome 3, Reagan Youth - Deadly Class, tome 1,

  • Bd
    Cover Lu en 2014

    Lu en 2014

    Pour la 3e année consécutive, cette liste revient ! Ici seront listées toutes mes lectures BD de 2014, et il risque d'y en avoir...

Autres actions de arnonaud La Fin du Donjon - Donjon Crépuscule, tome 111