Après 2 albums en solo, Ric Hochet retrouve le commissaire Bourdon mais c'est la première fois qu'ils vont quelque peu se brouiller.
Ledru l'adjoint du commissaire, reproche à ce dernier de ne pas avoir obtenu une promotion de plus il le critique en lui disant qu'il doit la réussite de ses enquêtes grâce au flair de son ami journaliste. Piqué au vif, il décide de mener sans l'aide de celui-ci une enquête en province, or Ric journaliste de son état et envoyé sur les lieux par La Rafale (le journal pour lequel il travaille).
Le sel de ce tome 36, vient de la rivalité des 3 personnages pour résoudre une affaire de meurtres, car c'est rare de voir des tensions entre Ric et Bourdon.
Sinon c'est une intrigue assez ordinaire mais prenante d'un industriel qui voit un de ses collaborateurs tués alors qu'il a fait une découverte intéressante.