La Guerre des Lulus : 1916 - La Perspective Luigi 1/2, tome 1 par Delphine_D_

Avant de vous donner mon avis sur ce 6ème tome de l'aventure des Lulus, il faut que je vous raconte quelque chose.
Il y a quelques semaines, j'ai découvert les Lulus avec leur premier tome. J'ai surkiffé et j'ai enchaîné avec le second tome. J'ai encore plus surkiffé !
Du coup, j'étais à la recherche de la suite dans ma petite bibliothèque communale. Il se trouve que ces BD sont un prêt d'une grosse bibliothèque à ma petite bibliothèque et donc, cette partie de la collection ne se trouve pas dans un état de rangement impeccable (un peu comme ma chambre d'ado..). Dans mon euphorie (oui, on peut clairement parler d'euphorie !), je trouve un tome des Lulus avec la date "1916". "BINGO ! C'est la suite directe (le tome 2 étant "1915")", pensai-je.
HAHAHAHA... Non. Après quelques pages, je me dis que j'ai du rater un épisode. Et effectivement, je ne suis pas au tome 3, mais bien au tome 6. Mes connexions synaptiques ont encore été défaillantes.

Bref, tout ça pour vous dire que mon avis est très certainement altéré par mon manque d'attention et de perspicacité. J'ai clairement loupé une partie de l'histoire et ça ne sera pas sans conséquences pour ma critique.

Je retrouve donc Luigi (comme si je les avais tous perdus de vue depuis longtemps, et au final, c'est un peu vrai) qui raconte les péripéties des Lulus en Allemagne et plus précisément leur arrivée à Berlin et leur intégration dans une bande d'enfants.

Ce format (Luigi qui raconte, après la guerre, les aventures des Lulus à un écrivain) est intéressant et permet de s'intéresser encore plus à ce qu'a vécu Luigi. L'arrivée d'un personnage extérieur qui est curieux fait ressortir les sentiments et les séquelles de Luigi, on passe des aventures aux séquelles qu'ont laissées celles-ci.

Par contre, je n'ai pas été ultra absorbée par l'histoire en elle-même. (Ah ben oui Delphine, mais quand on ne suit pas le cours de l'histoire aussi...)
Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai moins aimé ce genre de décors, vous voyez, je préférais la forêt calme et paisible et leur amitié avec Hans.

Cependant, les réalités de la guerre doivent rester le moteur de cette série. Et je trouve toujours que la guerre expliquée de cette façon et vue par les enfants reste un sujet extrêmement intéressant.
Cette BD reste dans mes favorites et je continuerai de la recommander. Parce que, ce qui est chouette ici, c'est qu'on a pas vraiment besoin de s'intéresser à la guerre et de connaître un tas de trucs sur ce sujet. On se laisse juste emporter par les Lulus et ils se chargent de nous apprendre des choses essentielles !

Delphine_D_

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD de guerres - Lectures personnelles

le 2 mars 2020

Delphine_D_

La planète est-elle (vraiment) foutue ?
Delphine_D_

L'intelligence est un cadeau empoisonné

Il était une fois, la Terre. Une jolie petite planète qui abritait de merveilleuses espèces animales et végétales. Et puis, un fléau est arrivé et a tout décimé : l'Homme. Tout décimé, pas encore...

le 18 janv. 2019

Baywatch : Alerte à Malibu

Une pâle parodie

Tout à l'air de bien commencer : Dwayne Johnson qui sauve un mec d'une éventuelle noyade. Et puis, il y a un problème. Dwayne Johnson semble incarner un Dieu vivant. Et le pire, c'est qu'on l'a...

le 26 juin 2017

The Liberator
Delphine_D_

Oh Marie, si tu savais...

Cette mini-série (trop courte de mon point de vue) suit le 157e Régiment d'Infanterie d'Oklahoma, et plus précisément le Général Félix Sparks, dans son long combat contre les nazis (attention, pas...

le 8 déc. 2020