Quand j’ai entendu parler de Fox Boy pour la première fois, c’était sur la pancarte du vendeur de BD de ma ville bretonne. Y avait écrit « venue de Laurent Lefeuvre, l’auteur de Fox-Boy, le premier super-héros breton ! ». Mouais, un breton qui voulait se prendre pour Stan Lee, j’ai pensé. Et puis, Fox-Boy, ça sonnait tellement BD pour jeunes de 13 ans, que j’ai laissé passer.
Quelques mois plus tard, je me rends chez un ami et je vois dans ses étagères qu’il a les deux Fox-Boy. Il me disait que c’était cool, et en feuilletant le bouquin, je trouvais que le style du dessin était pas mal.
Bon, il aura fallu un mois de plus pour que je me procure les deux tomes, histoire de voir ce que ça donne. Je viens de finir le premier tome, et c’est cool.
Fox-Boy est un comics qui s’inspire vachement de ses prédécesseurs sans tomber dans la copie. C’est l’histoire d’un rennais de 17 ans qui se retrouve pourchassé par des camarades de classe et qui se retrouve dans une foire avec un vaudou qui le transforme en renard-garou. Bon, ok. Il fallait bien une genèse originale à ce personnage et le coup de l’animal-garou, j’avais jamais vu ça, donc pourquoi pas. Et puis, c’est plutôt bien amené je trouve.
Enfin bref, la suite relève un peu plus du classique. Ouah, c’est trop cool d’être un super-héros, les médias me courent après, y a une narration à la Batman, enfin bref, rien de bien sensationnel pour un premier tome.
En somme, Fox-Boy est un projet à suivre. Il suscite mon intention notamment par son dessin et ses nombreuses références. Pas de quoi crier au génie, loin de là, mais le super-héros breton n’est pas aussi faiblard que je le pensais.

James-Betaman
7
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2016

Critique lue 170 fois

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 170 fois

D'autres avis sur La Nuit du renard - Fox-Boy (Delcourt), tome 1

La Nuit du renard - Fox-Boy (Delcourt), tome 1
Cabot3
5

Un départ timide, avec du matériel intéressant

J'ai acheté ce livre par curiosité et aussi car il était d'occasion, les livres Delcourt étant vendus au prix auquel ils sont vendus... J'ai donc donné sa chance à un super héros armoricain (et non...

le 4 janv. 2015

1 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

54 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15