Diana est en proie à un énorme désarroi ! Elle vient découvrir que sa mémoire a été trafiqué, manipulé. Pire, en se rendant sur Themyscira, à la rencontre de sa chère mère Hippolyte, elle réalise que tout est faux ! Autant l’île, que sa mère. Le choc est tellement énorme pour Wonder Woman, que son esprit semble « s’envoler »… Mais que s’est-il passé ? Qui a joué un tel tour à notre héroïne ?

Wonder Woman ne retrouve plus le chemin de Themyscira. L’endroit qu’elle pensait être l’Île du Paradis était en fait un cauchemar façonné par de mystérieux ennemis. Au bord du gouffre, Diana perd la raison et se retrouve enfermée dans hôpital psychiatrique de Londres. De son côté, Veronica Cale, puissante businesswoman, se remémore la perte de sa fille unique, Isadore.

Wonder Woman Rebirth, ou l’occasion pour Greg Rucka (Gotham Central, Checkmate) et Liam Sharp (2000AD) de modifier à jamais la vie de la Princesse Amazone. Apportant au titre une touche d’action et d’horreur inédite, les auteurs propulsent Wonder Woman dans une quête identitaire qui menace même la santé mentale de la justicière.

(Contient les épisodes Wonder Woman #13, #15 à 20, « Oh Themyscira » et « Wonder Woman in Conversation » de Wonder Woman 75th Anniversary Special #1)

Un terrible mensonge vient donc d’éclater au visage de Wonder Woman ! Et aussi surprenant que cela puisse paraître, la belle Amazone n’’est pas en mesure de se mesurer à ce drame, à cette manipulation. Son cerveau se « met en pause » et elle plonge dans un état proche de la catatonie. Steve Trevor, présent à ses côtés lorsqu’elle a découvert cet horrible mensonge, n’a pas d’autre choix que de faire interner Diana !

Privés de leur meilleure protectrice, Steve, Etta et Barbara Ann doivent se débrouiller seuls face à Veronica Cale ! L’implacable businesswoman n’est pas étrangère à tout ce qu’il se passe en ce moment autour de Wonder Woman et ses amis. Et le pire c’est qu’elle ne semble pas en avoir fini, bien au contraire ! Comme va le découvrir, malheureusement pour elle, la pauvre Barbara Ann qui vient juste de se débarrasser de la malédiction de Cheetah !

Veronica Cale ne semble reculer devant rien ni devant aucun sacrifice. Il faut dire que sa motivation se comprend, puisqu’il s’agit de sauver sa fille. Pour permettre de mieux nous y retrouver, Greg Rucka nous propose une intrigue sur deux périodes. Celle dans le présent où nous découvrons comment les amis de Diana vont tout faire pour échapper à Veronica Cale en attendant que l’héroïne reprenne ses esprits.

Des épisodes qu’ils s’alternent avec d’autres, antérieurs, et qui nous expliquent comment Veronica Cale en est arrivée là, ce qui motive sa « chasse aux sorcières » contre Wonder Woman, mais également ce qui est arrivé à sa fille à cause de divinités peu recommandables.

Une intrigue particulièrement intéressante. Greg Rucka parvient à nous embarquer assez rapidement dans cette histoire. Il faut dire que le choc est rude, autant pour Wonder Woman que pour le lecteur. D’un côté l’inquiétude pour Wonder Woman, et le cerveau en ébullition pour essayer de comprendre qui manipule l’Amazone de la sorte, tandis que de l’autre on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour Veronica Cale, manipulée elle aussi, mais plus ouvertement.

Difficile de voir la jeune mère comme une véritable méchante, tant la pauvre est « utilisée » comme un pion par des forces qui l’a dépasse, et qui ne la considère comme rien d’autres qu’un objet. Bon, elle a mauvais fond quand même, il ne faut pas non plus la prendre pour une victime. Et puis, elle est responsable de pas mal d’horreurs.

Pendant ce temps, sur la véritable Themiscyra, de terribles événements se préparent. ..

Graphiquement, Liam Sharp et Bilquis Evely font un travail hors du commun. Le premier s’attelle au présent, avec des personnages magnifiques, et une capacité incroyable à retranscrire les émotions. Les visages de ses personnages sont justes criant de vérité et de réalisme. De son côté Bilquis Evely se concentre un peu plus sur le passé, et sur Veronica Cale. Là aussi, un travail proche de la perfection, avec des personnages et des créatures au top.

Bref, un troisième tome qui m’a totalement convaincu ! Un troisième tome qui me fait totalement adhérer au travail de Greg Rucka sur le personnage. Très plaisant à lire jusqu’à maintenant, le titre explose littéralement ici avec ce terrible complot, ces horribles manipulations. Maintenant, je n’ai qu’une hâte, lire rapidement la seconde partie de cet arc dans le prochain tome.

le 18 janv. 2023

Romain Bouvet

D'autres avis sur La Vérité - Wonder Woman (Rebirth), tome 3

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence