Couverture La brigade chimérique

Critiques de La brigade chimérique

BD franco-belge de , et (2009)

The Rise and fall of Irène Joliot-Curie and the European Superheroes

Si vous avez vu Inception ou lu Sandman, vous savez maintenant que la frontière entre réalité et fiction est très tenue. C'est pour ça qu'on aime à se plonger dans des univers imaginaires et tout ce genre de trucs, pour échapper au quotidien tout ça. Certains genres sont plus prenants, parce qu'ils intègrent une large part de réalité à la fiction : les uchronies (qui partent du postulat de "et si.... Lire la critique de La brigade chimérique

Avatar YllwNgg
YllwNgg ·

Où sont les hommes en collant européen ?

La Brigade c'est une BD franco-belge avec une approche assez originale qui s'interroge sur la dispartion des super héros du continent européen. Pourquoi ne trouve t-on des hommes (et des femmes) en collant que de l'autre coté de l'atlantique. Malgré une mise en route un peu longue et des personnages qui ont du mal a susciter de l'empathie, la Brigade Chimérique est une BD passionnante à lire... Lire la critique de La brigade chimérique

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Le Comics européen qu'on attendait : Des surhommes et du Pulp sur fond de tensions internationales !

Certes, ça a l'odeur d'Alan Moore, ça y ressemble, mais ça n'en est pas. Foisonnante de références littéraires, cinématographiques et historiques, cette Bande Dessinée, héritage de la littérature Pulp et Science Fiction du début XXème manquait cruellement au paysage littéraire français. Un bon moyen de rappeler que des super héros dignes de figurer dans des comics, il en existait aussi en... Lire la critique de La brigade chimérique

Avatar Samikenz
Samikenz ·

La ligue des gentilshommes dépressif.

Plus qu'une version française de la ligue des gentleman extraordinaires d'Alan Moore, La Brigade Chimérique est une allégorie de la fin des rêves en Europe durant l'entre 2 guerre. Les 2 auteurs brasse un folklore bien de chez nous que l'on avait oublié: Fantomas, le nyctalope, le passe muraille, y ajoutant également le docteur mabuse et le loup garou chez les allemands et rassemble tout ce beau... Lire l'avis à propos de La brigade chimérique

Avatar IsaacV
IsaacV ·

Avengers hexagonaux

Dans Mécanoïde Curie, on y voit Irène Joliot-Curie au sein d'un groupe représentant les Nous Autres communistes en armure prendre part en septembre 1938 à une réunion secrète dans une cité mystérieuse surgie de nulle part et nommée Metropolis, où M, le Docteur Mabuse, annonce la chute d'un système, provoquant l'ire des super-héros « alliés » (l'Anglais et le Français),... Lire l'avis à propos de La brigade chimérique

Avatar Vance
Vance ·

Critique de La brigade chimérique par Scrambledspirit

Je ne pensais pas que j'apprécierais autant cette série… c'est purement excellent ! Nos super-héros européens … comment as-t-on pu les oublier?? Formidable scénario qui mélange toute une « mythologie littéraire » d'Europe en fond de deuxième guerre mondiale, la découverte du Radium par Marie Curie est un élément clé et permet aux auteurs d'imaginer l'inimaginable… Superbe moment de lecture !... Lire l'avis à propos de La brigade chimérique

Avatar Scrambledspirit
Scrambledspirit ·

Critique sur la brigade chimerique(l'intégrale) et attention aux risques de Spoils!

Bon, il se peut que je spoil, malgré moi, alors Pardon d'avance. Ce qui m'a poussé à acheter la brigade chimérique, outre le nom de Fabrice Collin, Auteur de roman Francais dont les oeuvres ont une tendance à flirter avec le Steam-punk, l'Imaginaire.c'est le concept même du grosso modo"pourquoi on n' a pas de gentils héros en collant Moulant" . j'ouvre le bouquin et déja le choc,... Lire l'avis à propos de La brigade chimérique

Avatar Alexandre Bocher
Alexandre Bocher ·

In science we trust

En version intégrale. je précise, car ce n'est jamais la même expérience de lecture. Une expérience, c'en est une que cette brigade Chimérique. Visuelle d'abord, Guess que j'ai toujours apprécié quand il dessinait Carmen Mc Callum, prend un Level. le dessin est somptueusement en adéquation avec le scénario. c'est beau, très bien colorisé ... envoûtant. La brigade, c'est la fin d'un monde, des... Lire l'avis à propos de La brigade chimérique

Avatar fred
fred ·

Critique de La brigade chimérique par YannDécombaz

J’ai bouffé des comics ricain à toutes les sauces : BD, Films, Jeux Vidéo, et je trouve étonnant de n’avoir encore pas vu d’adaptation de « La Brigade Chimérique » tellement cette BD de « super-héros » (après-tout, ils ont des superpouvoirs) souffle un vent frais sur le genre. Le genre, quel est-il d’ailleurs ? Ni vraiment super-héroïque, ni vraiment dramatique, Les Brigades ne sont pas « noir... Lire la critique de La brigade chimérique

Avatar YannDécombaz
YannDécombaz ·

Critique de La brigade chimérique par Chris111

Le prologue commence fort, mais ensuite ça ne cesse de décevoir jusqu´à un épilogue complètement raté. Si vous aimez des comics comme la "League des gentlemen extraordinaires"", Earth X "ou "Kingdom Come"... Ne lisez pas la Brigade Chimérique: elle ne tient pas la comparaison. Les auteurs avaient de quoi faire quelque chose de grandiose qui en remontraient aux comics américains. Au lieu de... Lire la critique de La brigade chimérique

Avatar Chris111
Chris111 ·