Excellent !

Avis sur Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Avatar Ronan_Stoyle

Suite à la déception engendrée l'année précédente par la lourde suite de "La Marque Jaune", "L'onde Septimus", 2014 a été la première année où j'ai attendu le prochain B et M avec une impatience très modérée, d'autant qu'il s'agissait apparemment d'un prequel du "Secret de l'Espadon". Je m'attendais à une nouvelle déception, et ai commencé cette nouvelle aventure que très tardivement (au moins une semaine après l'avoir reçue).

Ouf, un volet qui remonte le niveau, quel soulagement ! Le scénario est très réussi, en cohérence totale avec "Le Secret de l'Espadon", la rencontre entre Blake, Mortimer et Olrik est impressionnante, la transition entre l'Histoire (la Seconde Guerre mondiale contre l'Allemagne nazie) et la fiction (la Troisième Guerre mondiale contre l'Empire jaune) est à la hauteur de nos attentes, et on a, comme d'habitude, cette ambiance assez grave et psychologique qui fait tout le charme des albums de Sente et Juillard, le tout sur un dessin une fois de plus excellent et très jacobsien.

De quoi oublier le désappointement de l'année précédente, donc : me voici enfin réconcilié, après une rupture d'un an, avec cette série qui a encore de belles heures devant elle.

Autres actions de Ronan_Stoyle Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23