Cette histoire se veut le prologue du Secret de l'espadon, première aventure de B&M écrite par Jacobs (au lendemain de la 2GM). Malheureusement sa pertinence est assez limitée, en raison de la maigreur squelettique du scénario (en un seul tome) et de la comparaison avec le début de cet album mythique, où les informations sont déjà présentées.

Cette BD commence par une scène d'action particulièrement couillue (celle en couverture), où l'aviateur Blake doit sauver le Parlement d'une attaque "kamikaze" allemande. Malheureusement cette scène est un simple prétexte pour déclencher le long processus de sélection qui va permettre au capitaine de rencontrer enfin Mortimer et travailler à la base de Scaw-Fell. Cette scène est d'autant plus gratuite que la menace allemande n'est pas détruite : il reste encore un an de guerre, et mis à part un "Espérons que leurs autres modèles soient encore en construction", rien ne dit qu'il n'y a pas un autre super avion allemand qui va lancer une nouvelle attaque.
Après se présente de longues scènes d'exposition qui vont permettre à Blake de rencontrer un brave major, de découvrir la menace de l'Empire jaune, de revoir Mortimer, de travailler à Scaw-Fell, etc. Il ne se passe pas grand-chose en fait. En fait les auteurs ont voulu supplanter la suggestion et les scènes de dialogues explicatives du Secret de l'espadon, sans succès. Ce n'est pas réellement intéressant.
Il y a bien une vague histoire d'agent double, mais il y a tellement peu de suspects que l'on devine l'identité du traître en 2 cases (c'est encore pire que le whodunit du Secret des 5 Lords). Comme de nombreux personnages sont communs avec le Secret de l'espadon (Olrik, Hasso, Hudson, l'amiral Gray, ...), on devine qui va mourir et qui va survivre.

Parmi les points positifs, on peut remarquer la documentation sur les services secrets britanniques durant la 2GM : le service de décodage des communications allemandes, les ruses pour dissimuler ou inventer des unités de combat, etc. Enfin les auteurs proposent une biographie sommaire d'Olrik. Sa scène de confrontation avec Blake aurait été croustillante si elle n'avait pas été aussi courte.

Je recommande uniquement cet album aux fans qui veulent obtenir une collection complète des Blake & Mortimer, ou aux néophytes qui n'auraient pas su digérer toutes les informations du début du Secret de l'espadon. Sinon on ne peut qu'être déçu par un prequel aussi mineur.
Jibest
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2014

Créée

le 7 déc. 2014

Critique lue 1.1K fois

9 j'aime

2 commentaires

Jibest

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

9
2

D'autres avis sur Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23
AMCHI
6

Critique de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23 par AMCHI

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait des reprises de Blake & Mortimer, même si on peut regretter le trait de Ted Benoît qui était celui qui s'approchait le plus de Jacobs. Cette préquelle au...

le 25 janv. 2015

6 j'aime

Du même critique

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Jibest
2

Question n°0 : Qui a dit qu'un blockbuster ne faisait pas réfléchir son public?

Question n°1 : Pourquoi des truands acceptent de devenir les sbires du joker s'ils doivent porter des tenues ridicules, et que leur boss les zigouille lui-même? Réponse : Parce qu'ils savent qui ils...

le 2 juil. 2013

34 j'aime

25

Le Petit journal
Jibest
7

Alternative à 50 JT

Le PJ est peut-être un journal agaçant, moralisateur, meublant parfois au point de devenir un nouveau magasin Ikea, confus entre ses moments sérieux et humoristiques souvent l'un après l'autre sans...

le 21 avr. 2014

31 j'aime

23

Les Maîtres du temps
Jibest
5

Hongrois rêver un moment mais...

La France est peut-être un pays de SF littéraire (Rosny, Barjavel, Wul, ...) mais quand il s'agit de faire des films, il ne reste plus grand monde. Le seul film français de SF à avoir été un grand...

le 28 oct. 2013

20 j'aime