Couverture Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

Critiques de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

BD franco-belge de et (1974)

Sympathique histoire

Il est difficile pour un auteur de réitérer un album ou un livre de très haute qualité quand on vient tout juste d'en sortir un. Le Cadeau de César arrive juste après Astérix en Corse qui demeure l'un des meilleurs albums de la saga Astérix. C'est donc effectivement compliqué pour cet 21ème tome de faire aussi bien que le précédent. Pourtant, il s'agit d'une BD qui est loin d'être dénuée de... Lire l'avis à propos de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21 par ngc111

Malgré une idée de départ sympathique et originale (César offrant le village gaulois en "cadeau" à un de ses légionnaire), ce tome peine à convaincre. Ressassant toujours les même thèmes (discorde au sein du village), les même schémas (Obélix tombant facilement amoureux, se disputant avec Astérix puis se réconciliant très vite), la série des Astérix finit par épuiser le filon et peine à arracher... Lire la critique de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

Avatar ngc111
ngc111 ·

schtroumpf farceur

La recette est singulièrement la même, quiproquo, disputes mouvementées entre gaulois bourrus mais attachants, ici dû à un cadeau empoisonné. Rivalité et grosse bagarre et pour une énième fois on peut dire en se tapotant la tempe avec l'index "ils sont fous ces gaulois". Pas l'album le plus mémorable mais un plaisir de lecture , et Uderzo comme à son habitude réalise un travail exemplaire. Lire la critique de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

Avatar Molloch
Molloch ·

Critique de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21 par Tinou

Ouf, le précédent n'était qu"un léger accident. Car ici, la parodie de campagne électorale qui se joue dans le village est réjouissante (notamment la scène du débat... mémorable). Une grande réussite. Lire la critique de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21 par Wor

Très bon Astérix, cette fois il s'agit d'une satyre de la vie politique et du principe d'élection et des effets pervers de la démocratie. Le scénario est trop bien ficelé encore une fois, une simple blague au départ crée une réaction en chaine et déclenche toute une série d'évenements. Lire l'avis à propos de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

Avatar Wor
Wor ·

À domicile

Décidemment, Goscinny semble ne pus trop avoir d'idées pour cette série. En même temps, c'est normal de se répéter après 20 albums. En tous cas, ce "Cadeau de César" m'a fait penser au "Domaine des Dieux", sauf qu'au lieu d'avoir un groupe de romains pour pertuber le village, nous n'en avons qu'un. La narration se suit sans difficulté, c'est amusant, les petites querelles du village font... Lire la critique de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

Fatpooper ·

"Je me demande ce qui va encore arriver pour compliquer les choses"

Comme il est de coutume, les légionnaires ayant terminés leurs services militaires, après 20 ans passés sous l'armure, sont récompensés par un lot de terre dans l'empire. Parmi la troupe distinguée ce jour là figure Roméomontaigus, un légionnaire qui n'a pas désaoûlé depuis 20 ans et qui à la veille insulté César. En l'apprenant César décide de lui fait un... Lire la critique de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

Avatar Joachès
Joachès ·

Sexisme ordinaire

Après 20 ans de services, les légionnaires de l'armée romaine sont libérés de leurs engagements. A cette occasion, Jules César remet, en personne, un petit lot de terre à cultiver. Pour Roméomontaigus, ça a été 20 ans à jouer les ivrognes et César, pour le punir avec humour lui offre comme lot de terre, le célèbre village gaulois, pensant ainsi l'envoyer verre un combat dont il sortira... Lire la critique de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

Avatar mavhoc
mavhoc ·

L'avis de 666Raziel sur la série (période Goscinny)

De nos jours, aviser l'âge d'or de la série Astérix est presque aussi complexe que superflue tant la portée du petit Gaulois est phénoménale et les analyses à son sujet déjà nombreuses. Maintenant, s'il fallait résumer simplement les choses, je dirai que Les Aventures d'Astérix sont : - des titres drôles, plaisants à lire et très agréables à regarder ; même si les premiers tomes se... Lire la critique de Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

Avatar 666Raziel
666Raziel ·