Si Le Cadeau de César n'est pas un chef d'oeuvre, il n'en est pas moins très plaisant à lire pour les enfants et les grands enfants.

Rien que la première page commence avec la présentation d'un personnage dont le nom fait un clin d'oeil à l'une des pièces les plus célèbres de Shakespeare en s'appelant Roméomontaigus.

Nous avons également droit à un clin d'oeil à la plus célèbre pièce de Rostand avec Astérix faisant à une fameuse "tirade du nez" en disant lors d'un duel au glaive contre Roméomontaigus "Ce n'est pas très drôle, Romain! Tu aurais pu dire 'C'est un menhir! Que dis-je, un menhir? C'est un dolmen![...]À la fin de l'envoi, je touche!"

Pièce célèbre de Shakespeare qui fut adaptée de façon plus directe dans l'album Le Grand Fossé, premier album écrit par Uderzo en solo après la mort de Goscinny.

Mais qui est donc Roméomontaigus? Et bien, il s'agit d'un légionnaire ivrogne fêtant la fin de son service dans une taverne. Roméomontaigus étant un boit-sans-soif, il insulte César sous l'effet de l'alcool.

Indigné, César lui offre le village de nos irréductibles préférés afin de lui mener la vie dure. Mais n'étant intéressé que par le vin, l'ancien légionnaire vend le village à un aubergiste gaulois rencontré par hasard nommé Orthopédix en échange de nombreux verres de vin.

Celui-ci s'y installe avec sa famille malgré l'ambiance un peu rustre des habitants à leur égard vu qu'Astérix se montrant sympathique envers eux.

Mais la suite de l'histoire sera bien chaotique que ce soit au sein de la famille nouvellement installée en Armorique, des côtés des villageois ne sachant pas comment s'y prendre avec ces nouveaux habitants ou encore du côté du légionnaire ivrogne rôdant autour de la petite famille.

Si l'album ne casse pas trois pattes à un canard, il est appréciable de lire un album du point de vue de personnages découvrant le village de nos irréductibles à la manière des lecteurs des aventures d'Astérix et non pas du point de vue de ce dernier connaissant bien le lieu où il a grandit. De plus, ce choix de narration ne mets absolument pas Astérix au second plan puisqu'il est présent pour tenter de calmer les tensions entre les nouveaux arrivants et les habitants du village gaulois pour tenter d'éviter les tensions.

Sans oublier le fait que c'est lui qui sauve la situation à la fin afin de garder son statut de personnage principal.

Cependant, Le Cadeau de César n'est pas sans défaut.

En effet, à part les habitantes du village comme Iélosubmarine cordiale avec Angine ou madame Agecanonix ne se mêlant pas aux tensions régnant dans le village, Bonemine et Angine, la femme d'Orthopédix, sont montrées comme antipathiques et à l'origine de certains conflits entre Abraracourcix et Orthopédix. De plus, la fille de ce dernier, Coriza dite Zaza, est assez nombriliste et cruche. Ainsi, l'album se permets du sexisme désagréable digne de celui que l'on retrouva par la suite dans le film d'animation Astérix et le Coup du Menhir en montrant des femmes castratrices et envahissantes envers Abraracourcix et Orthopédix...

...se retrouvant entraînés, malgré eux, dans un conflit de territoire à cause de leurs épouses respectives alors qu'ils semblaient bien s'entendre au début.

"Heureusement" qu'Agecanonix et Ordralfabétix, étant des hommes, se montrent également antipathiques envers Orthopédix sinon le fait qu'il n'y aurait eu que des femmes à l'origine des tensions entre l'aubergiste et les villageois aurait laissé un goût amer dans la bouche.

Et ouais! On était encore loin de Le Grand Fossé avec Fanzine étant un personnage féminin sympathique et intelligent (dommage que vers la fin, elle finisse dans le rôle de la demoiselle en détresse) et Astérix et le Griffon où notre gaulois préféré combat avec des guerrières et sympathique avec leur chef Maminovna.

Mais revenons sur les points positifs. Ce qui peut plaire aux adultes dans cet album est la critique d'une élection où les candidats tentent d'appâter leurs électeurs potentiels autour d'eux pour les manipuler sans se rendre compte des menaces du monde extérieur pouvant leur être fatales ou refusant d'admettre l'évidence qu'il faut arrêter de se faire la guerre entre soi et affronter l'ennemi commun avant que le pire n'arrive.

Avec tout ceci réuni, cet album à l'allure d'un joli mélange des albums La Zizanie et Le Domaine des Dieux faisant plaisir à lire.

De plus, par la suite, dans la Saga Astérix en animation, deux clins d'oeils à Le Cadeau de César furent fait dans les films d'animation Astérix et les Vikings et Astérix-Le Domaine des Dieux

Bref, pas l'un des meilleurs albums mais valant, toutefois, le coup d'oeil pour s'amuser.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums d'Astérix et Astablums

le 2 avr. 2023

D'autres avis sur Le Cadeau de César - Astérix, tome 21

Le Cadeau de César - Astérix, tome 21
Joachès

"Je me demande ce qui va encore arriver pour compliquer les choses"

Comme il est de coutume, les légionnaires ayant terminés leurs services militaires, après 20 ans passés sous l'armure, sont récompensés par un lot de terre dans l'empire. Parmi la troupe distinguée...

le 20 mars 2017

Le Cadeau de César - Astérix, tome 21
Jacquesherve

Un cadeau qui tombe dans les mains des Gaulois !

Un Romain Romeomontaigus après de loyaux services dans l'armée et après avoir insulté Jules César, ce dernier lui offre le village gaulois comme titre de propriété. Mais le Romain s'enivre dans une...

le 6 août 2021

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey