Le Caïd - Jérémiah, tome 32
5.9
Le Caïd - Jérémiah, tome 32

BD franco-belge de Hermann (2013)

Le Caïd - Jérémiah, tome 32 par Le_bibliophage

Petit rappel pour les inconscients qui ne connaîtrait pas encore cette série. Jeremiah est une superbe série d’anticipation crée par Hermann en 1979. La folie des hommes a donné lieu à un nouveau conflit mondial, qui se conclura par un holocauste nucléaire détruisant une bonne partie des Etats-unis. Au début de l’histoire Jeremiah est un tout jeune homme perdu dans un monde qui se relève lentement. Idéaliste et légèrement inconscient, il a tendance à se jeter tête baisser dans l’aventure. Il est vite accompagné par Kurdy, un voyou gouailleur. Bien que de caractères opposés, ils se complètent parfaitement.

Chaque album est une aventure complète qui permet à Hermann d’explorer des univers très différents. En effet, ce monde en ruine offre des possibilités infinies. Si au début de la série, les histoires ont une résonance proche du western, cela évolue au fil des albums. Autre point agréable du scénario, les personnages évoluent et vieillissent. C’est plus visible chez Jeremiah, mais à sa façon Kurdy change aussi.

On ne peut aborder cette série sans parler du dessin d’Hermann. Son trait réaliste est superbe et en constante évolution. Fort d’une expérience déjà considérable lorsqu’il débute cette série, on ne peut qu’apprécier sa maîtrise de la narration et de la mise en page. Cette série aura été un véritable laboratoire pour son auteur. Il expérimentera beaucoup de techniques de dessins différentes, au risque de créer quelques ruptures à une époque. Cela dit, cela fait quelques années que tous les albums sont réalisés en couleur directe. Un art qu’Hermann maîtrise à la perfection.

Malgré tout ça, il faut bien admettre une baisse de régime depuis un certain temps. Je suis partagé entre le plaisir de retrouver chaque année un univers que j’affectionne depuis longtemps et en même temps il faut bien admettre que l’univers si libre du départ s’est quelque peu figé et n’évolue plus depuis longtemps. Les albums sortent avec une belle régularité, mais j’aimerais être un peu plus surpris par les scénarios.

Je ne peux conseiller la lecture de ce tome 32 qu’à des lecteurs connaissant déjà la série. Pour les néophytes, commencer par ce tome-là, serait une erreur qui risquerait de les faire passer à côté de nombreux albums fabuleux. A ceux qui sont curieux de découvrir cet univers, je recommande donc la lecture des premiers albums, il existe pour ça des intégrales à des prix abordables.

le 7 nov. 2013

A Touch of Sin

Critique de A Touch of Sin par Le_bibliophage

J'attendais ce film avec impatience, son prix Cannois et l'envolée critique semblait annoncer un bon film. La démarche du réalisateur est intéressante, dans la mesure où il ne cherche pas à...

le 2 janv. 2014