Maintenant que je me suis attelé à la lecture de l’excellent Silver Surfer Black, je peux enfin m’attaquer aux Gardiens de la Galaxie de Donny Cates. Un gros Deluxe nous proposant l’intégralité de ce run de douze épisodes. Toujours un peu d’appréhension en me lançant dans un titre de Donny Cates. Un scénariste qui oscille entre l’excellent et le n’importe quoi, privilégiant des fois l’action à la narration et qui n’hésite pas à nous en mettre plein la vue avant de faire marche arrière. Nous verrons bien.

Thanos a été assassiné par sa fille Gamora, et les plus grands héros cosmiques sont réunis pour entendre la lecture de son testament. Mais le Titan Fou a réservé un dernier tout pendable à l’univers… Pour défendre celui-ci, une nouvelle équipe de Gardiens de la Galaxie doit se réunir. Après quoi, il faudra bien répondre à une question brûlante : qu’est-il arrivé à Rocket ?

L’intégralité de la série de Donny Cates, illustré d’abord par Geoff Shaw puis par Cory Smith, vous est proposée dans ce volume. Retrouvez également l’Annual de la série, mené par plusieurs équipes prestigieuses.

(Contient les épisodes Guardians of the Galaxy (2019) #1 à 12 et annual #1)

Thanos est mort ! Bon, on se doute que même là les choses ne seront pas aussi simples. Le Titan Fou a préparé un ultime tour, en implantant sa conscience dans l’esprit d’un autre. Le secret est révélé lors de la lecture de son testament, où tous les héros cosmiques de Marvel se trouvent. Enfin, une partie, il en manque quand même quelques uns.

Eros tient à ce que tous les héros présents, se lancent à la poursuite de cet inconnu ayant la conscience de son demi-frère. Les soupçons se tournent assez rapidement vers Gamora. A l’exception que quelques héros encore fidèle à la femme la plus dangereuse de l’univers, tous se lancent à sa recherche. Une nouvelle équipe de Gardiens se montent pour essayer d’empêcher ces « fous furieux » de tuer Gamora sans preuve.

Je ne rentrerai pas dans les détails de cette nouvelle équipe, mais retrouver Dragon-Lune et Phylla-Vell est un vrai plaisir ! Une vague de nostalgie m’a frappé à ce moment là. A l’inverse, découvrir un Groot qui parle, je ne suis clairement pas fan. Le personnage perd beaucoup en gagnant la parole.

Une intrigue assez plaisante à lire, qui file à mille à l’heure, avec beaucoup d’action, des raccourcis scénaristiques un peu faciles et un final qui est tout sauf surprenant. Notons, également, de somptueux dessins de Geoff Shaw.

La deuxième intrigue de ce tome pique à nouveau le côté nostalgique de mon cœur avec l’Église Universelle de la Vérité. Une invention de Jim Starlin, souvent réutilisée pendant la période Abnett/Lanning, la meilleure période cosmique de l’univers Marvel à mes yeux. Cette Église fonctionne différemment en s’emparant des héros cosmiques de l’univers Marvel pour les transformer en piles !

Cette version de l’Église Universelle de la Vérité, venue du futur, se « nourrit » autrement, et a un énorme besoin d’énergie. Cela va occasionner de nombreux dégâts, aidés de Nova, les Gardiens « survivants » vont être obliger de retrouver Rocket pour lui demander de l’aide. Même si la situation de ce dernier semble bien plus dramatique.

Un très bon second récit qui allie grand épopée cosmique, de l’humour et un brin d’émotion, sans oublier ce qu’il faut de nostalgie nous ramenant aux meilleurs heures du cosmique Marvel. L’utilisation et le retour de nombreux personnages est un véritable plaisir. Le tout sur d’excellents dessins de Cory Smith.

Bref, Donny Cates me convainc totalement avec ce run. Il a compris tout ce qui faisait du cosmique Marvel, ma branche préférée au début des années 2000. Des intrigues époustouflantes, beaucoup d’action, ce qu’il faut d’émotion, de nombreux rebondissements et des personnages très fort, aussi bien scénaristiquement qu’en terme de puissance. Un vrai plaisir à lire.

le 30 janv. 2024

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence