Le dernier pharaon, bande dessinée singulière dans l'univers de Blake et Mortimer, se veut le prolongement de Le mystère de la grande pyramide paru voilà plusieurs décennies.


Il met en scène principalement Mortimer, Blake demeurant en retrait pour lancer l'aventure et apporter son concours épisodiquement. Ces deux héros vieillissants sont bien loin de leurs tribulations passées, Blake devenu vieux gradé au MI5 tandis que le professeur souffre de cauchemars récurrents dans sa retraite pas aussi paisible qu'espéré. C'est alors qu'un phénomène menaçant la civilisation moderne pousse le professeur Mortimer à tenter de sauver le monde…


Le lecteur de ces aventures se trouvera en terrain connu, tant les phénomènes étranges se sont révélés le lot de nos deux amis au cours de leur tumultueuse existence. Mortimer, censé être âgé, semble encore bien vert vu les avanies qu'ils subit en cours de récit.
D'ailleurs, le traitement graphique retenu pourra troubler en début de lecture car les traits de nos héros sont éloignés des représentations habituelles. Nonobstant, l'ambiance mystique qui enveloppe la narration va exercer peu à peu son attrait envoûtant et emporter le lecteur vers des horizons inhabituels et familiers à la fois.
Si certains rebondissements paraissent un peu capillotractés, la lecture se veut agréable dans cette uchronie bruxelloise qui nous invite à visiter de près un monument local, le Palais de Justice. Si l'on ajoute à cela les réminiscences égyptiennes de leurs premières aventures, c'est une histoire sympathique qui nous est livrée là, écho lointain des sables de Gizeh.

Apostille
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2019

Créée

le 8 nov. 2020

Critique lue 53 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 53 fois

D'autres avis sur Le Dernier Pharaon - Blake et Mortimer, hors-série

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10