Le Diable amoureux et autres films jamais tournés par Méliès par GrandGousierGuerin

Voilà un album qui a su attirer mon attention par son titre pour le moins long mais aussi pour l’adjonction dans la même phrase du père du cinéma Méliès avec un du fantastique, Cazotte, célèbre pour son diable amoureux.
Je me suis donc installé confortablement et ai pris mon temps pour déguster ce recueil de 7 histoires :
La chasse à l’étoile polaire
La trapéziste escamotée
Le fantôme sur la lune
La nuit du zouave
Le diable amoureux
La nécropole mécanique
Les fééries récalcitrantes
Dans un Paris au crépuscule du XIXème siècle et à l’aube du siècle naissant, Méliès se voit mêler à des récits fantastiques dignes de son Voyage dans la Lune dans un monde interlope des faubourgs où peuvent sévir des Apaches et leur reine Casque d’Or (mais ils n’y sont pas….), des femmes à barbe des trapézistes trop légères mais aussi Houdini ou même le roi des Glaces et un diable en redingote qu’on dirait tout droit sorti d’une opérette d’Offenbach.
Courtes et bien troussées, j’ai pris un vrai grand plaisir à la lecture de ces histoires à la limite du conte qui ont su faire honneur au précurseur des effets spéciaux et du fantastique Georges Méliès.

le 25 juil. 2015

D'autres avis sur Le Diable amoureux et autres films jamais tournés par Méliès

Jérôme

Critique de Jérôme par GrandGousierGuerin

Si je devais choisir quel livre mériterait une critique, ce serait sans conteste le Jérôme de Martinet. En effet, j’en suis encore resté sidéré. Cela fait plus de un an et demi que Jérôme trône sur...

le 9 janv. 2015

Dominique

Critique de Dominique par GrandGousierGuerin

Dominique … Non, Sœur Sourire ne s’est pas inspirée de Fromentin pour truster les charts américains avec son tube à la rime tout de même équivoque… En fait, Dominique repose sur un thème qui a permis...

le 17 oct. 2014