Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Quel plaisir de retrouver Daredevil en librairie. C’est tellement mérité pour le titre de Mark Waid et Chris Samnee. La série repart au numéro un, mais fais suite directe aux récents événements survenus dans les derniers épisodes de la série précédente (dans Marvel Saga Hors-Série #2). Mark Waid a bousculé les habitudes de notre justicier aveugle en lui faisant déclarer, sous serment, en plein procès, qu’il est, lui Matt Murdock, Daredevil ! Suite à cela, il perd, le droit d’exercer son métier à New York. Kirsten McDuffie, lui soumet alors d’aller exercer à San Francisco, où il en a le droit, reste à s’occuper du cas Foggy et de son traitement suite à la fermeture de leur cabinet…

Depuis que l’avocat Matt Murdock a dévoilé sa double identité de super-héros, la loi lui interdit d’exercer son métier dans l’Etat de New York. Matt et sa nouvelle compagne et associée, Kirsten McDuffie, partent donc pour San Francisco, où de vieux ennemis attendent déjà Daredevil…
Découvrez dans ces pages les cinq premiers épisodes de la série Daredevil signée Mark Waid (Indestructible Hulk) et Chris Samnee, ainsi que le numéro spécial 0.1 dessiné par Peter Krause.
(Contient les épisodes #0.1 et 1 à 5)

C’est donc une nouvelle vie qui commence pour Matt Murdock et sa partenaire Kirsten McDuffie. Partenaire au travail, cela est indéniable. Pour ce qui est d’une éventuelle histoire d’amour, c’est autre chose, on sent bien une certaine complicité entre les deux personnages, mais rien de plus flagrant. Mais avant que ses nouvelles aventures ne commencent à San Francisco, on nous gratifie d’un épisode 0.1 où l’on découvre, que même lors d’un voyage en avion, pour rallier sa nouvelle vie, le crime ne laisse pas Daredevil tranquille !

Puis les nouvelles aventures de Matt Murdoch démarrent véritablement, dans une nouvelle ville, qu’il connaît un peu, une nouvelle associée, après la mort tragique et bouleversante de Foggy, mais pas forcément de nouveaux ennemis…
En effet, au milieu des petits malfrats qu’il interpelle, histoire d’apprivoiser la ville et son environnement, Daredevil va voir arriver face à lui un certain Leland Owlsley, ou le Hibou pour les intimes. Dommage de voir les ennemis du super-héros « déménager » également. Mais le Hibou ne sera pas la seule menace de ce tome, nous allons également découvrir le Suaire, un personnage aveugle également, adepte de la magie, et qui voit d’un très mauvais œil (désolé pour le jeu de mot) l’arrivée de Daredevil. Il va mettre au point tout un stratagème, digne d’un vilain, pour tirer la couverture médiatique sur lui, jaloux de l’attention que suscite la bête à corne depuis son arrivée à San Francisco.

Sombre histoire d’égo mal placé, le Suaire apparait très vite comme un personnage plutôt pathétique, ce genre de motivations est assez ridicule. De même, le Hibou nous est survendu avec soi-disant une transformation, tendant plus vers l’animal, mai sil n’en est rien. L’histoire n’est pas extraordinaire. On n’atteint pas le niveau des précédentes histoires de Mark Waid.
Mais on peut excuser le scénariste qui utilise, par contre, à merveille les quatre premiers chapitres pour installer Daredevil à San Francisco. On découvre qu’il connaît du monde sur place, pouvant l’aider à faciliter son intégration avec la police notamment, il prend ses marques, enfin ses sens prennent leurs marques dans ce nouvel environnement, et sa relation avec Kirsten est bien mise en avant. Avec beaucoup d’humour, beaucoup de complicité, mais pas d’amour selon moi. D’ailleurs, il le dit lui-même, il ne sait pas de quoi il en retourne concrètement avec la belle jeune femme.

Si l’histoire m’a, un tout petit peu déçue, les dessins de Chris Samnee, eux, sont toujours aussi fantastiques. C’est un tel plaisir d’avoir la chance de voir l’œuvre d’un tel artiste. La mise en page est géniale, les expressions prenantes, les personnages magnifiques, l’humour et l’action rendus à la perfection. Aucune faute, un travail parfait.

Le tome se termine avec le cinquième épisode et une touchante mise en lumière d’un certain Foggy Nelson.

Bref, je mentirais si je disais que je n’attendais pas plus de ce premier tome. Et pourtant les histoires sont bonnes mais il faut comprendre que nous avons ici des épisodes de mise en place pour Daredevil. Nouvelle ville, nouvelles coutumes, nouvel environnement. Malgré cela, les premiers ennemis de San Francisco ne sont pas vraiment à la hauteur, mais nul doute que Waid nous ravira à nouveau dès le prochain tome.
Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 7 mars 2015

Critique lue 357 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 357 fois

D'autres avis sur Le Diable de Californie - Daredevil (2014), tome 1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5