Le Groom de Sniper Alley - Spirou et Fantasio, tome 54 par arnonaud

Pour ma part, c'est toujours une grande joie de découvrir un Spirou inédit en librairie et c'est avec une grande hâte que j'ai été lire ce 54e album, surtout que j'apprécie jusque là le run de Yoann et Vehlmann sur la série.

Dans cet album, le scénariste à décider de mêler deux classiques des aventures de Spirou et Fantasio, le côté militant pacifiste et l'aventure à la Indiana Jones avec la recherche d'un lieu et d'un trésor perdu et le résultat marche plutôt bien, même si c'est assez surprenant.

On avait l'habitude jusque là de voir Spirou débarquer dans des pays en guerre ou des dictatures et de le voir se démener pou ramener la paix et la prospérité en deux ou trois mouvements, mais ici dans un conflit qui fait écho à ceux en Afghanistan, en Irak ou d'autres au Moyen-Orient, Spirou est confronté à une situation géopolitique plus compliqué, plus en nuance de gris, où les régimes de transition ne sont pas mieux que les dictatures précédentes, où certains intervenants (américains et franco-belges ici) sont motivés par les ressources du pays plus que par des idéaux humanistes ou autres et avec des occidentaux qui agissent comme des bourrins.

On est ici dans quelque chose de plus réaliste et plus à échelle humaine que d'habitude, Spirou ne peut pas régler tous les conflits du monde et est ici complètement impuissant. C'est plutôt intéressant, et l'atmosphère du pays occupé/en guerre est vraiment bien retranscrite. C'est vraiment, à mon sens, le gros point fort de cet album. Mais le soucis, c'est que ce passage n'est qu'une étape, une escale dans le voyage de Spirou et pas du tout la finalité. Il n'y a pas de problématique lié au conflit en Aswana (le pays en guerre dans l'album), il y a juste un constat, des péripéties, et c'est un peu dommage. A la place on nous met cette quête à la Indiana Jones bien gentille mais qui n'a quasiment rien à voir et qui est quand même plus classique, mais elle permet de mettre tout un passage centré sur Spip et un autre qui remet un peu en avant l'amitié Spirou-Fantasio qui est un peu mise de côté sinon.

En autres reproches que je ferais, c'est que Velhmann a du mal à donner du caractère à Spirou ET à Fantasio. Les deux sont un peu lisses et sont heureusement secondés par des seconds rôles forts en gueules et caricaturaux qui permettent de rendre les différentes séquences plus intéressants. Les précédents auteurs écrivaient un Fantasio un peu plus affirmé qui pimentait les aventures du duo, et ici il est un peu plat, dommage. On pourrait aussi remarquer un manque de gros moments de tension dans l'album qui auraient pu venir appuyer le souffle aventureux de l'album. Ici les péripéties s'enchaînent sans être vraiment intenses, peut-être à cause de la place prépondérante de l'humour et des éléments légèrement parodiques dans l'écriture de Vehlmann.

Des critiques, mais ça reste une histoire très agréable, ancrée dans le présent, avec une bonne dose d'aventure, un regard intéressant (même si assez classique, hein) sur les conflits modernes et qui est plutôt bienvenue et pas mal de fan-serv au niveau des personnages secondaires, ce qui fera plaisir aux lecteurs assidus de la série. Et comment ne pas jubiler à la vue des cases finales de teasing qui annoncent un 55e album prometteur ! Ah et Yoann est vraiment impeccable aux dessins, avec son trait qui emprunte à la fois à Franquin et Goosens et qui reste dans une tradition franco-belge tout en se permettant d'être plus lâché. J'ai beaucoup aimé sa représentation des véhicules militaires, à la fois précise et dynamique.

Donc un Spirou très sympathique, qui confirme tout le bien que je penses de l'équipe Velhmann-Yoann. Il leur reste encore des efforts à faire pour être à la hauteur des auteurs de légendes comme Franquin ou Tome & Janry, mais l'esprit de leurs albums sont sympathiques.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement Subjectif des Spirou et Fantasio (série classique et one-shot), Lu en 2014, Les meilleurs albums de Spirou, Les meilleures BD de 2014 et Lu en 2015

le 22 nov. 2014

D'autres avis sur Le Groom de Sniper Alley - Spirou et Fantasio, tome 54