Le Jugement de Salomon - Harbinger Renegade, tome 1 par onibaku0080

Harbinger faisant partie des meilleures séries de Valiant, j'attendais sa suite au tournant. Horreur, malheur, bien que n'étant pas catastrophique, la narration de Rafer Roberts ne parvient pas à retrouver la maestria et la densité de Joshua Dysart.


Plusieurs raisons à cela comme par exemple le nouveau méchant.Là où Harada happait le lecteur dès ses premières apparitions, Solomon se la joue gentille copie-carbone : lui aussi veut le bien du plus grand nombre quitte à dépasser les limites mais son écriture ne parvient pas du tout à le rendre aussi menaçant ou charismatique que ce bon vieux Toyo. Globalement, à l'exception de Peter, la plupart des personnages n'ont pas de développement ultra intéressant (Dysart arrivait par exemple à faire éprouver une certaine compassion pour ce redneck de Torque; ici il est juste insupportable). Que ce soit dans les dialogues ou dans l'exploitation des thématiques habituelles des séries à la X-Men, Roberts fait le job mais vraiment sans plus; un problème qu'on avait déjà pu constater dans son travail sur la seconde série Archer & Armstrong.


Éditorialement, je pense que Valiant a eu conscience de ce souci : Renegade était censé être un pilier pour le futur cross-over Harbingers Wars 2, mais la série ne fera finalement que 2 tomes et l'event sera récupéré par Matt Kindt et Eric Heisserer (des auteurs autrement plus solides selon moi ). A la décharge de Roberts, le fait de servir de pivot à un event déjà planifié en amont et impliquant d'autres séries n'a pas du lui laisser une grosse marge de manœuvre ce qui pourrait expliquer le côté un peu bis-repetita de Renegade.


Au niveau graphique, Robertson est très inégal passant de très belles séquences à des trucs super quelconques.

Le tome contient quand même quelques bons moments visuellement ( l'intro très solide de Juan Jose Ryp, la desyntox de Peter...) mais ça reste assez minoritaire.


Malgré tout, si vous êtes fans de l'univers Valiant, Harbinger Renegade reste indispensable car il met en place des choses importantes (surtout dans le second tome que j'ai pu lire en VO et qui ira très loin sur certaines choses) mais je n'ai pas éprouvé un gros plaisir de lecture sur ce titre contrairement à son illustre prédécesseur. Pour les novices de l'éditeur, Harbinger 1er du nom et sa "suite" Imperium sont des indispensables tandis les spin-of Generation Zero et Secret Weapons sont autrement plus intéressants que Renegade.

onibaku0080
6
Écrit par

Créée

le 11 mars 2018

Critique lue 210 fois

2 j'aime

onibaku0080

Écrit par

Critique lue 210 fois

2

Du même critique

Book of Death, Le livre des morts
onibaku0080
8

Projet éditorial rondement mené.

Book Of Death est un event faisant suite à The Valiant et qui implique plusieurs personnages de l'univers partagé. L'histoire reprend le concept connu de lutte contre le futur qu'on peut retrouver...

le 8 mai 2017

5 j'aime

L'armurerie - Ninjak, tome 1
onibaku0080
8

Efficace

Lu en VO il y a quelque mois. Pour ce 1er tome, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir lu d'autres séries Valiant auparavant malgré quelques clin d'oeil. Il s'agit en gros du Batman de Valiant mixé...

le 11 sept. 2016

5 j'aime

Ninja-K
onibaku0080
8

Run très sympa

Très bon moment concocté par Christos Gage sur cette maxi-série. L'auteur étend considérablement la "mythologie" de la série en explorant plein de pistes sympas : les ramifications du programme...

le 30 avr. 2019

3 j'aime