L'histoire reprend le concept connu de lutte contre le futur qu'on peut retrouver dans des œuvres comme Terminator ou Dragon Ball Z période Trunks. Tama, une fillette venant du futur, possède un livre ( le fameux Book of Death ) prophétisant une calamité absolue. Traquée par une mystérieuse force mais protégée par Gilad le Guerrier Éternel, ils vont ensemble tenter de découvrir l'identité de leur poursuivant voire trouver un moyen de changer le cours de l'histoire.

Cette trame constitue le morceau principal de l'event ( composé de 4 chapitres ) mais l'astuce, c'est que régulièrement, Tama nous lit des morceaux du Book Of Death, ce qui engendre 4 chapitres complémentaires ( s'intercalant entre les chapitres principaux ) et qui nous racontent carrément

la mort de 4 protagonistes cruciaux de l'univers Valiant ! Chacune des ces petites histoires est du coup scénarisée par les auteurs en charge des séries respectives ce qui donne des fins tout à fait respectueuses, mais qui restent potentielles car les événements peuvent être amenés à changer via les actions de Tama et Gilad dans le présent.

Le top, c'est que malgré leur statut de one shot, ces histoires constituent la meilleure partie de Book Of Death grâce une efficacité d'écriture et un respect des personnages qui font plaisir ( on rappelle que chez Marvel ou DC, il faut souvent entre 4 et 12 numéros pour décrire ce genre de situation sur un perso connu). La psychologie et les émotions de certains personnage emblématiques, à ce moment de leur vie, deviennent même touchantes par moment. De plus, ces chapitres apporteront un éclairage complémentaire aux fans sur l'univers partagé ( notamment à ceux qui suivent BloodShot Reborn et Rai/4001 A.D). L'intrigue principale est plus convenue mais plaisante.

Tout comme The Valiant qui engendrait la série Bloodshot Reborn, la fin de Book of Death change le statut quo d'un des personnages qui nous amènera la très bonne série Eternal Warrior ( en Juin 2017) avec le même scénariste que BOD aux commandes.

Cet event montre la maîtrise totale de Valiant sur la manière de gérer un univers étendu correctement avec une cohésion d'ensemble entre les séries (et donc les scénaristes) qui forcent le respect. Et au delà de l'aspect éditorial, toutes les histoires sont cools à suivre. Pour les dessins, les illustrateurs changent selon que l'on soit "dans" ou "hors" du Livre des Morts mais le niveau global est assez bon.

Au niveau de l'édition, bon rapport qualité prix de Bliss comics mais j'ai quand même vu 1 ou 2 coquilles de traduction ou d'inversion de bulles.

Indispensable, donc, si vous aimer l’univers étendu. Pour les autres, il sera mieux d'y revenir après avoir au moins lu The Valiant voire 1 ou 2 autres séries régulières de l'éditeur. (Pour l'anecdote, il faut savoir qu'il existe 4 chapitres scénarisés par Fred Van Lente autour du Book Of Death qui ne sont présentes ni ici, ni dans les recueils U.S car Valiant a voulu en faire une exclusivité "kiosque" réservée aux USA ( ce qui leur a valu la colère de certains fans là-bas d'ailleurs). Mais rassurez vous, ces chapitres ne sont pas cruciaux pour la compréhension globale.)

onibaku0080

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ordre de lecture 4001 A.D Valiant Comics ( édité en France Par Bliss Comics)

le 8 mai 2017

D'autres avis sur Book of Death, Le livre des morts

Book of Death, Le livre des morts
Mi4a3L

FATALITY !

"Et si je racontais la mort de mes héros principaux" se demande Valiant ... et ils réussissent à nous proposer une oeuvre qui tient la route !! Ils sont vraiment trop fort ! Le guerrier éternel doit...

le 3 mai 2017

Book of Death, Le livre des morts
onibaku0080

Projet éditorial rondement mené.

Book Of Death est un event faisant suite à The Valiant et qui implique plusieurs personnages de l'univers partagé. L'histoire reprend le concept connu de lutte contre le futur qu'on peut retrouver...

le 8 mai 2017

L'armurerie - Ninjak, tome 1

Efficace

Lu en VO il y a quelque mois. Pour ce 1er tome, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir lu d'autres séries Valiant auparavant malgré quelques clin d'oeil. Il s'agit en gros du Batman de Valiant mixé...

le 11 sept. 2016

Ninja-K

Run très sympa

Très bon moment concocté par Christos Gage sur cette maxi-série. L'auteur étend considérablement la "mythologie" de la série en explorant plein de pistes sympas : les ramifications du programme...

le 30 avr. 2019