Le Michelangelo Code - Archer & Armstrong, tome 1 par arnonaud

Bonne surprise ce Archer & Armstrong tome 1 ! J'étais méfiant vis à vis de Valiant suite au décevant Harbinger tome 1, et là je suis un peu réconcilié.

Calmons notre joie tout de suite, ce n'est pas non plus la panacée. C'est très sympathique, plutôt bien fait, mais c'est très classique et pas hyper moderne dans le concept. On est dans une aventure humoristique qui lorgne du côté d'Indiana Jones/Benjamin Gates/Da Vinci Code avec une histoire d'artefacts anciens sacrés à collecter à travers le monde avant qu'une secte millénaire à laquelle appartienne entre autres des traders de Wall Street (les One Percent qui vénèrent le veau d'or) et... d'étranges moines tibétains nazis télépathes géants et portant tous une horrible moustache à la Hitler (!).

C'est ce soupçon d'humour, de décalage et de second degré qui donne tout son sel au titre et qui lui évite de se noyer dans son classicisme et d'être chiant. On est pas dans de la parodie mais plutôt dans un titre d'aventure léger et fun avec pas mal d'idées bizarres et parfois un peu barrées (comme ces moines improbables) qui permettent de rapidement construire toute une mythologie, tout un univers autour du titre et c'est ça aussi qui nous permet de nous attacher au titre au fur et à mesure de la lecture parce que mine de rien, y a des idées intéressantes. Par exemple, les concepts derrière les deux héros marchent plutôt pas mal et donne un duo très contrasté. C'est bien simple, à part le fait d'être deux hommes blancs, ils ont pas mal d'oppositions, ce qui leur permet de se compléter et d'avoir une bonne alchimie qui se créé entre les deux. Armstrong est un être immortel, alcoolique et bon vivant, tandis qu'Archer est quant à lui un petit jeune qui découvre le monde, entraîné de manière stricte au combat toute sa jeunesse dans une étrange secte religieuse situé dans un parc d'attraction sur la Bible (!).

D'ailleurs, leur écriture est plutôt bien joué par Fred Van Lente qui arrive à sortir de ces deux gus assez archétypaux des personnages plutôt attachants (notamment Armstrong) et qu'on prend plaisir à suivre. Le scénario est bien ficelé, avec sa dose d'action, de rebondissements, de retournements de situation et de révélations, le tout saupoudré d'un humour et de concepts décalés (comme je l'ai déjà dit) qui font mouche.

Côté dessin, Clayton Henry fait du dessin de comics de super-héros hyper classique mais qui fonctionne nickel, sans fausses notes et avec des personnages biens expressifs.

Donc au final, un petit titre d'aventure humoristique très sympathique. C'est pas du tout un indispensable, c'est pas révolutionnaire, mais on passe un bon moment à la lecture et on ira volontiers voir la suite. Une bonne surprise.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2013, Lu en 2015, Ma collection de BD numériques, Mon Top Valiant et Guide - Ordre de lecture Valiant

le 31 août 2015

D'autres avis sur Le Michelangelo Code - Archer & Armstrong, tome 1

Le Michelangelo Code - Archer & Armstrong, tome 1
Kab

Critique de Le Michelangelo Code - Archer & Armstrong, tome 1 par Kab

L’équipe d’Incredible Hercules se reforme (moins Greg Pak) pour relancer une ancienne série du label Valiant, Archer & Armstrong. Fred Van Lente le scénariste réutilise la même formule que sur Herc’...

le 2 nov. 2013

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1