Une histoire attachante parfois un peu cul cul mais qui à sa manière illustre comment la BD franco belge des années 50 / 60 tricote pour son jeune lectorat des récit conciliant morale et aspirations à l'indépendance.

Titre : Le nid des marsupilamis

Auteur : Franquin d'après une idée de Géo Salmon (alias Jo Almo).

1ère publication : Spirou 08/11/56 - 11/04/57

Publication album : Dupuis 1960

Album utilisé : édition Dupuis.

Éléments de critique externe :

Éléments d'analyse :
L'aventure correspond à une approche intermédiaire de la femme. Les personnages principaux masculins, Spirou et Fantasio, sont nettement en retrait de l'histoire.

En empruntant comme soutient au scénario le principe d'une conférence genre ''conférence du monde'' l'épisode semble ambitionner de proposer une vision acceptable de la féminité et de la sexualité.

Le personnage féminin de Seccotine apparaît comme protagoniste principal, à l'opposé de Spirou et Fantasio réduit au rang de spectateur.
– Elle commence par chasser les héros de l'aventure, son reportage sur les marsupilamis prenant la place du film de Spirou et Fantasio sur les gorilles.
– Elle apparaît comme capable de mener une expédition.

Cependant Seccotine reste affublé de caractéristiques considéré comme strictement féminine, sa conduite en scooter révèle une frivolité qui en fait un véritable danger public dont elle n'a pas conscience.
A l'instar de la secrétaire de Gil Jourdan, Queue de cerise, (1957-58 « Popaïne et vieux tableaux ») les véhicules révèlent le statut inférieur des filles. Aux filles le scooter, aux garçons la voiture.

La mise en scène de la vie des marsupilamis correspond à la mise en scène de la constitution d'une famille modèle.
– Fréquentation où c'est au garçon de faire sa cour.
– Acceptation de la part de la fille.
– Lune de miel.
– Installation dans un foyer.
– Naissance des enfants.

L'évocation de la sexualité est soigneusement évitée une fois uni les marsupilamis s'isolent et les petits naissent par éclosion d'œufs. La ponte des œufs s'effectue de nuit et reste mystérieuse.
P 30 1/1:
« Et c'est en pleine nuit que se produit l'événement : Une grande agitation règne soudain dans le nid ! »

A l'opposé l'éclosion des œufs de marsupilamis s'effectue en pleine lumière et se développe sur plus d'une page.

La différence homme / femme s'illustre à travers le comportement des marsupilamis.
– La force apparaît comme le privilège du mâle tandis que l'élégance et la coquetterie celui de la femelle.
– Il revient au mâle de se déclarer en offrant des cadeaux.
– Le mâle séduit la femelle en faisant étalage de sa force et de sa virilité.
– Une fois le nid construit, le mâle se charge de la défense.
– Lors de la première sortie hors du nid les petits sont suspendus à la queue de la mère.

Néanmoins la répartition sexué des taches entre intérieur / extérieur se nuance.
– La femelle, à l'instar de Seccotine, se révèle capable de vivre et de se défendre toute seule sa mise en ménage avec le mâle ne s'effectue qu'à la suite d'un sentiment amoureux et dans le but de fonder une famille.
– Dans le cas de Seccotine s'il est explicitement dit qu'elle exerce des fonction de chef d'expédition on ne la voit pas commander à des hommes.
P10 1/3 :
Seccotine : « Avec ma petite équipe j'explorais depuis des mois la forêt, désespérant de découvrir jamais la trace du fabuleux animal... »

– Mâle et femelle participent également à la construction du nid.

– Mâle et femelle veillent, à part égale, la nuit.
– Mâle et femelle s'occupent également des petits (dénouage des queues, nourrissage).
P37 2/1 :
« Pendant plusieurs semaines, les jeunes marsupilamis sont nourris principalement de piranhas frais.

le 15 nov. 2020

D'autres avis sur Le Nid des marsupilamis - Spirou et Fantasio, tome 12